Débat - Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ? – 12:00
Débat
Palais des Congrès
L’année 2023 a été marquée par une succession de rapports sur le cinéma français, son financement, son modèle et sa pertinence. Si certaines questions suscitent des divergences d’interprétation (la définition et la place donnée à la rentabilité économique au premier chef), un consensus semble se dégager sur la force du modèle français, porté par la diversité et l’indépendance. La résilience du cinéma français durant la crise sanitaire a été l’occasion de le démontrer.
Afin de consolider la production cinématographique française, sa diffusion et la relation que les spectateurs entretiennent avec elle, la bipolarisation de la production et de la fréquentation, la baisse de la fréquentation moyenne par film, ou la désaffection d’une partie du public doivent par exemple nous alerter et nous obliger à une analyse précise de ces éventuels signes de fragilité et d’essoufflement
Cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, représentants institutionnel et législatif, sont conviés pour faire ensemble un état des lieux et imaginer les pistes d’amélioration, tant pour le financement des films que pour leur exposition. Si une bipolarisation de la production française existe entre films à petits budgets et à gros budgets, comment l’expliquer et l’enrayer ? Comment accompagner la prise de risque ? Comment produire plus justement les films ? Comment assurer une juste exposition des films en salles ? Comment renouveler les publics du cinéma français ?
SOUDAIN SEULS – Thomas BIDEGAIN – tout public – 12:54
FictionProjection
Cinéma Les 3 As - Salle 1
Ben et Laura font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour leur couple. Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île. Mais une fois sur place, leur bateau disparaît dans une tempête. Soudain seuls, exposés au froid, à la faim, à la peur et livrés aux éléments déchaînés, Ben et Laura devront aller au bout de leur capacité de survie – et de la vérité de leur couple.
Gabrielle vient d’intégrer une prestigieuse émission de reportages. Sans formation classique, elle doit dépasser les préjugés pour trouver sa place au sein d’une équipe de journalistes aguerris. En immersion, elle va peu à peu percer le mystère de ces grands reporters, toujours passionnés, souvent drôles, parfois blessés par la vie et le métier. Et puis il y a Vincent, le rédacteur en chef de l’émission, qu’elle ne cesse de bousculer...
Débat - 2030 : quels usages, quel paysage audiovisuel, pour quelle création ? – 17:00
Débat
Palais des Congrès
Quel sera le paysage audiovisuel à horizon 2030 ? Comment, en 2030, assurer donc le financement et l’exposition de la création cinéma ? Quels outils de régulation ? Alors que les usages délinéaires se développent, comment adapter le financement pour une valorisation juste des œuvres (ex : diffusion en replay, en AVOD etc.) ? Quelle rétribution des ayant-droits ? Quelle éditorisation du cinéma chez les différents diffuseurs ?
Comment garantir les mêmes objectifs de politique publique en faveur de la création (financement et exposition) dans ce nouveau paradigme ? Quels instruments valables dans un univers plutôt linéaire et des modèles économiques très semblables faut-il réinventer pour adapter notre système vertueux et effectif d’obligations à des modèles économiques en constante évolution et très diversifiés?
CAPTIVES – Arnaud DES PALLIÈRES – tout public – 20:20 (France)
FictionProjection
Cinéma Les 3 As - Salle 1
Coup de cœur Arras Film Festival - Rencontres professionnelles du Nord - Rencontres Cinématographiques de L'ARP.
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
RIEN À PERDRE – Delphine DELOGET – tout public – 20:22 (France)
FictionProjection
Cinéma Les 3 As - Salle 2
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...
VOYAGE AU PÔLE SUD – Luc JACQUET – tout public – 19:52 (France)
DocumentaireProjection
Cinéma Les 3 As - Salle 4
En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
BÉATRICE THIRIET, L'ODYSSÉE MUSICALE – Jérôme DIAMANT-BERGER – 19:55 (France)
DocumentaireProjection
Cinéma Les 3 As - Salle 5
Jérôme Diamant-Berger, cinéaste de fictions et de documentaires de création, met en scène une « Odyssée filmée » sur les mystères de l’aventure musicale de Béatrice Thiriet, compositrice d’une grande puissance créatrice. Pour comprendre son univers et ses secrets, il mélange récits, rêves et créations musicales dans un voyage en musiques qui commence dès l’enfance quand elle joua ses premières notes sur un très vieux piano dans l’appartement familial d’Ajaccio, puis l’adolescence quand elle découvre la magie de la composition, puis l’âge des opéras et de la musique de plus de 50 films, jusqu’à l’élaboration d’un saisissant drame musical contemporain, « Voceru », sur les chants de vengeances corses.