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Éditos

Jeanne Herry et Olivier Nakache
co-Présidents de L'ARP

Crédits photos : Jimmy Seng / Arno Lam

En allant à la rencontre de nombreux spectateurs cette année, nous avons senti leur soif palpable de cinéma, et de cinéma français en particulier !

Nous avons vu nos amis exploitants de salles reprendre des couleurs, le public revenir en nombre et plébisciter tous les cinémas, le cinéma français s’envoler vers les festivals internationaux...

Nous avons constaté que le modèle du cinéma français, si unique au monde, a profité de cette crise pour montrer à tous ceux qui en doutaient qu’il était fort, résilient, et que sa diversité était notre chance dans la compétition mondiale.

Rien n’est gagné, mais maintenant que l’impact de la crise sanitaire semble derrière nous, projetons-nous vers l’avenir ! Pour que notre modèle reste fort, dans un environnement en constante évolution, le statu quo ne peut être de mise.

Il est en effet indispensable d’avoir une vision prospective pour être en mesure d’agir et non pas réagir face aux évolutions technologiques, ou aux changements d’usages, et de modèles économiques. Dans ce paysage, comment valoriser, diffuser, consolider et encourager la création ?

L’émergence de l’intelligence artificielle dans nos métiers requiert, par exemple, de notre part une réflexion approfondie pour trouver rapidement un encadrement approprié. Nos armes législatives sont-elles adaptées ?  Comment garantir à l’auteur une place centrale dans le processus de création ?

La force et l’attractivité aujourd’hui des secteurs européens du cinéma et de l’audiovisuel, de leurs publics et de leurs talents sont incontestablement le fruit d’une volonté politique pour construire un modèle culturel singulier, en faveur de l’indépendance et de la diversité. Dans un environnement ouvert, comment l’Europe de la Culture peut-elle et doit-elle réaffirmer son autonomie et ses objectifs culturels ? Quel équilibre et quelle régulation mettre en place pour concilier souveraineté et attractivité de la filière ?

Nos débats nous permettront de poser des enjeux qui dépassent nos frontières, qui dépassent une vision court-termiste et conservatrice de notre secteur. De ces différents chantiers, une question semble s’imposer : Comment adapter notre modèle aux enjeux de demain, sans le dénaturer ?

Nous avons eu la chance d’hériter d’un modèle de cinéma où créer, sans avoir pour seul objectif la rentabilité économique, était possible, et ce, grâce aux cinéastes qui nous ont précédés. Nous devons nous aussi être capables de transmettre un modèle propice à la création pour permettre à toute une nouvelle génération de talents et de récits d’éclore. Pour que le cinéma reste toujours vivant.

Les Rencontres Cinématographiques ayant toujours été le lieu de rencontres privilégiées entre pouvoirs publics et professionnels, nous sommes heureux de vous compter nombreux pour mener collectivement cette réflexion prospective essentielle au rayonnement et au renouvellement de notre cinéma.

Merci à tous nos partenaires qui, par leur soutien, jouent un rôle crucial dans l’organisation de cet évènement et dans la vie de la filière.

Merci à la Région Hauts-de-France et la Ville du Touquet-Paris-Plage à de nous offrir un cadre si propice à ces échanges, sûrement fructueux en faveur de notre cinéma et de notre diversité culturelle.

Excellentes Rencontres à toutes et tous !


Caroline Vignal et Dominik Moll
co-Présidents des Rencontres

Crédits photos : L'ARP / Philippe Quaisse

Au vu des réactions suscitées par le discours de Justine Triet lors de la remise de la Palme d’Or à Cannes, et de la rengaine sur les « artistes subventionnés  qui crachent dans la soupe », il nous semble utile et nécessaire de profiter des Rencontres de L’ARP pour réaffirmer l’importance de l’exception culturelle, de lutter contre certains préjugés et malentendus la concernant, et de définir les moyens pour la renforcer et la promouvoir. Tout en abordant plein d’autres sujets ! En tout cas, nous nous réjouissons de co-présider ces Rencontres de L’ARP 2023 et sommes persuadés qu’elles seront un moment d’échanges constructifs et utiles.  


Rima Abdul-Malak
Ministre de la Culture

Crédit photo : MC T. Chapotot

33èmes Rencontres de L’ARP 2023

Chaque année, les Rencontres cinématographiques de L’ARP réunissent les professionnels autour des défis de la filière du 7ème art.

Aujourd’hui, les inquiétudes de l’an passé sur le rythme de la reprise de la fréquentation en salles sont derrière nous. Avec près de 135 millions d’entrées réalisées fin septembre, la trajectoire globale de la fréquentation est positive. Mais surtout, nous pouvons constater avec joie, que le cinéma français bénéficie d’une solidité inégalée en Europe.  

C’est le fruit d’un effort collectif associant les professionnels et les pouvoirs publics qui a permis aux spectateurs de retrouver l’expérience unique du grand écran et de reconnaître la qualité du cinéma français dans toute sa diversité : avec 40% de part de marché, c’est aussi bien grâce à des films attendus comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu, Les Trois Mousquetaires, Miraculous – que grâce à d’autres qui ont réussi leur pari comme Tirailleurs, Je verrai toujours vos visages, Mon crime, Yannick ou encore Les algues vertes... que le modèle français est une réussite, en conciliant succès populaires et émergence de nouveaux talents, accompagnés progressivement vers la maturité et le succès par les soutiens du CNC.

Le succès ces dernières semaines auprès du public d’Anatomie d’une chute ou du Règne animal prouve s’il en était besoin, que le public français s’il plébiscite les blockbusters dont la réussite est aussi la garante de l’équilibre du financement de notre création, reste un public exigeant qui a aussi retrouvé le chemin de la salle pour des films d’auteur européens. Si certains font courir une petite musique qui laisserait entendre que trop de films sont produits et ne sont pas vus, n’oublions pas toutes les vertus de notre système qui en accompagnant les nouveaux talents, en soutenant des auteurs dont le travail ne sera parfois reconnu qu’au second ou troisième film, garantit les conditions de diversité et agit comme une pépinière des succès de demain.

Nous pouvons être fiers de cette spécificité française, unique au monde, fiers de la reconnaissance que les grands festivals lui donnent et fiers aussi qu’elle puisse toucher nos jeunes. Ainsi, le Pass Culture – dont le rôle n’est plus à démontrer – permet à l’heure actuelle à plus de trois millions de jeunes d’accéder au cinéma dans toute sa diversité. 

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes Rencontres !

 


Dominique Boutonnat
Président du CNC

Crédit photo : CNC/Vincent Baillais 

33èmes Rencontres de L’ARP 2023

Pedro Almodovar confiait un jour « la France est le seul pays d’Europe inspiré par une véritable volonté politique d’aider le cinéma. Au bout du compte, tous les pays regardent la France comme une espèce de rêve improbable ».

Un an après la pandémie, il est frappant de constater que les pays où le cinéma se porte bien sont ceux qui ont fait le choix de soutenir ce secteur, avec une spécificité toute française en la matière : nous lui prodiguons un soutien à la fois en tant qu’art et en tant qu’industrie. Cette voie de l’équilibre portée par le CNC depuis l’origine fonde la force du cinéma en France.

L’enjeu était double : répondre à l’urgence en apportant les soutiens financiers immédiatement nécessaires et faire évoluer la régulation pour adapter notre exception culturelle à l’ère numérique.

Le résultat est que notre cinéma s’en est bien sorti : une fréquentation en salles au même niveau qu’avant-pandémie, une part de marché pour nos films dépassant les 40% – soit deux à trois fois plus que nos voisins européens – une 11ième Palme d’or, deux ans après Titane de Julia Ducournau pour Anatomie d’une chute de Justine Triet, la même année qu’un Ours d’or pour Sur l’Adamant de Nicolas Philibert.

Mais de nombreux défis demeurent, et nous poursuivons notre travail de modernisation pour adapter nos dispositifs de soutien et le cadre règlementaire aux évolutions du secteur et surtout des publics, notamment dans le fil des préconisations du rapport de Bruno Lasserre.

Les Rencontres cinématographiques de L’ARP au Touquet-Paris-Plage seront une fois de plus l’occasion d’échanger sur les enjeux d’avenir du cinéma et de nourrir la réflexion collective sur de nombreux sujets comme les questions de diversité de la création, de l’accès de tous à cette diversité, ou encore les bouleversements issus de l‘intelligence artificielle.

Je vous souhaite de bonnes Rencontres !


Xavier Bertrand
Président de la région Hauts-de-France

Crédit photo : Région Hauts-de-France

Depuis plus de trois décennies, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP sont un moment essentiel de débats et d’analyses pour l’avenir du cinéma français. C’est une joie d’accueillir en Hauts-de-France cette troisième édition.

Avec de nombreux festivals internationaux sur son territoire, très impliqués aussi dans la valorisation des séries, engagés dans la production avec les studios d’image parmi les plus innovants d’Europe comme Pictanovo, forte aussi de filières de formation d’excellence pour les jeunes talents, les Hauts-de-France sont en effet une très grande région de cinéma et de culture audiovisuelle. Par son soutien reconnu à cette industrie de la création et à la diffusion des films de tous les genres et pour tous les publics sur l’ensemble de son territoire, notre Région prend réellement toute sa place dans la défense et la valorisation de notre modèle français et sa particularité. Comme tous les secteurs d’activité, comme toutes les industries, le cinéma et la création audiovisuelle sont confrontés à de grandes mutations. La pression des plateformes internationales de diffusion, par exemple, questionne de façon cruciale la place essentielle de la création indépendante qu’il nous faut bien sûr absolument défendre et faire rayonner au-delà de nos frontières. En Hauts-de-France, nous y œuvrons en valorisant nos talents, en leur permettant de se former à l’excellence, en soutenant aussi partout des manifestations mettant en avant la diversité des productions et en favorisant la rencontre avec le public.

Par la qualité et le niveau d’expertise de ses participants, les Rencontres de L’ARP apportent à ce titre au monde de la création audiovisuelle une contribution précieuse et absolument indispensable pour l’avenir. Je souhaite à toutes à nouveau la bienvenue en Hauts-de-France, de bonnes projections et de bons débats pour le devenir de notre cinéma.


Daniel Fasquelle
Maire du Touquet-Paris-Plage, Président du Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France

Crédit photo : Ville du Touquet

Bienvenue aux Rencontres Cinématographiques de L'ARP au Touquet-Paris-Plage du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023 !

Le Touquet-Paris-Plage accueille pour sa troisième année consécutive les Rencontres Cinématographiques de L’ARP au Palais des Congrès.

Rendez-vous des professionnels nationaux et européens, des créateurs, producteurs et acteurs de l’industrie audiovisuelle, ces trois journées d’échanges autour de thèmes et d’enjeux du secteur cinématographique promettent des débats passionnants et engagés.

La région des Hauts-de-France et tout particulièrement notre station sont en effet naturellement des lieux de tournage se prêtant à merveille à tous types de projets : courts ou longs métrages, clips musicaux, shootings publicitaires, reportages ou jeux TV… depuis longtemps, chaque année, Le Touquet-Paris-Plage est sollicité pour être le cadre de projets en tous genres liés à l’audiovisuel. La beauté naturelle de notre plage et l’atmosphère feutrée et intimiste qui se dégage des allées forestières de la station sont le cadre idéal pour tous types de projets cinématographiques.

L’ensemble du Conseil Municipal, des Touquettois et moi-même sommes ravis du choix de L’ARP par la situation privilégiée entre mer et forêt, entre Nature & Elegance de notre station.

Nous souhaitons donc à tous d’intenses débats, de beaux moments de partage et de belles Rencontres Cinématographiques au Touquet-Paris-Plage en région Hauts-de France, et nous remercions L’ARP pour sa fidélité renouvelée. 


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