ACCUEIL

L’ARP en région Hauts-de-France

L'ARP est un Organisme de Gestion Collective et a notamment pour mission de promouvoir la culture auprès de tous les publics, à travers des "actions culturelles". 

Les deux objectifs principaux étant d'encourager la création et la diversité culturelle et de participer au renouvellement des publics et de la création

Depuis plusieurs années, les cinéastes de L'ARP sont présents en région Hauts-de-France, avec :

L’Acap (pôle régional image à Amiens)

L’Acap  - pôle régional image en Hauts-de-France met en place le dispositif La première des marches, dans le cadre du label Talents en court du CNC, parcours d’accompagnement qualifiant réservé́ aux jeunes auteurs porteurs d’un projet de court-métrage, pour qui l’accès au milieu professionnel est lointain et difficile. L'accompagnement se déroule sur une année, avec des rendez-vous mensuels. Encadré par des professionnels (producteurs, scénaristes) et jumelé́ à des festivals de cinéma, l’objectif du parcours est d’accompagner l’écriture de scénario, en vue, à la fin de l’année, de défendre un projet de film de fiction ou d’animation, sous la forme d’un dossier correspondant aux normes professionnelles, et de le pitcher devant un public.


L’ARP participe à ce dispositif avec La première des marches lors de ses Rencontres Cinématographiques au Touquet :

  • En sollicitant des producteurs/productrices professionnels, qui lors d’un après-midi entier, et après avoir étudié les dossiers des jeunes aspirants, les écoutent pitcher, les conseillent et s'engagent à les accompagner pendant un an ;

  • En invitant les jeunes aspirants de l’édition en cours (qui s’achève lors des Rencontres) pour la durée entière de l’évènement au Touquet, leur permettant ainsi d’assister aux débats, aux avant-premières et de se joindre aux professionnels du secteur pour créer des rencontres potentielles ;
  • En organisant le casting de l’édition suivante (permettant ainsi aux jeunes retenus de rencontrer et d’échanger avec les jeunes de l’édition précédente) ;
  • En présentant dans la programmation officielle des Rencontres Cinématographiques un court-métrage réalisé par l'un des lauréats des éditions précédentes.
Festival 2 Valenciennes

Les Jeunes Étoiles de Valenciennes est un festival de courts-métrages organisé par l’Académie de Lille en partenariat avec l’association Atmosphères. Il se déroule dans le cadre du Festival 2 Valenciennes.

Destiné aux élèves participant à un enseignement de spécialité, une option cinéma audiovisuel ou à un atelier artistique en cinéma, le festival est ouvert aux élèves des académies de Lille et d’Amiens et a plusieurs objectifs :  

  • Donner davantage de lisibilité aux enseignements de cinéma Audiovisuel
  • Enrichir le Parcours d’Éducation Artistique des élèves
  • Développer la culture morale et civique
  • Valoriser les productions des élèves


Les cinéastes de L'ARP participent au jury de ce festival : 

- Gérard Krawczyk et Lorraine Lévy (2022)
- Jeanne Labrune, Pascal Légitimus et Jérôme Enrico (2023)

Cinecomedies - Lille

Le Festival CineComedies est un festival international du "Rire ensemble" entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes. Un événement populaire et cinéphile.


Les Cinéastes de L'ARP interviennent dans les tables rondes qui sont organisées dans le cadre de ce festival. 

En 2022, la Vice-Présidente de L'ARP Nathalie Marchak, est intervenue sur le thème « l’équipe du scénariste, comment bien s’entourer ? »

Festival Cinémondes - Berck-sur-Mer

Cinémondes est le festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer.

Dans le cadre de ce festival, les Cinéastes de L'ARP présentent un documentaire « coup de cœur » de la programmation, suivi d'un cocktail offert par L’ARP à tous les participants cinéphiles.

En 2022, Julie Gayet était venue présenter le documentaire Polaris, en présence de la réalisatrice espagnole Ainara Vera. La projection a été suivie d’un échange entre les 2 cinéastes.

En 2023, Fabien Gorgeart est venu présenter le documentaire État limite, en présence du réalisateur Nicolas Peduzzi.

Crédit photo : Kilian Bridoux

Crédit photo : Jean Francois Tourniquet       

Crédit photo : Jean Francois Tourniquet       


Arras film festival

L’Arras Film Festival est un festival de cinéma consacré aux cinémas de France et d'Europe qui se déroule début novembre. 

Les ArrasDays sont nés de l’initiative de l’Arras Film Festival. Cette plateforme de coproduction, au concept atypique et innovant, permet de découvrir des projets de films européens inédits au stade de l’écriture, pour la quasi-totalité en recherche de coproduction. Cette section vise à aider ces projets à trouver des coproducteur·rice·s, des agent·e·s de vente, des distributeur·rice·s et autres partenaires financiers.

Dans le cadre des ArrasDays, une table ronde est co-organisée avec L’ARP, Pictanovo et l’ACAP.

En 2022, Constance Meyer (Robustes) et Thomas Lilti (cinéaste coPrésident des Rencontres Cinématographiques de L’ARP 2022) sont intervenus comme participants à la table ronde « L’Aventure du 1er film », en ouverture de la session de pitchs.

École 24 - à Roubaix

24, l’École de Cinéma par ARTFX propose une formation spécifque pour les jeunes talents qui seront demain au coeur de la création des nouvelles histoires et des nouvelles images. École de Cinéma fondée sur une alchimie unique, réunissant les savoirs fondamentaux et les pratiques numériques, l’école 24 décloisonne les connaissances pour permettre de voir éclore les artistes et techniciens des films et des séries de demain. Grâce à son réseau de professionnels reconnus, l’école entretient des liens permanents avec les créateurs. Nouvelle dans sa forme et en constante évolution dans ses contenus, elle épouse ainsi les évolutions des métiers de la création à la production.

Des masterclasses avec les Cinéastes de L'ARP sont organisées tout au long de l'année : Philippe Le Guay, Nathalie Marchak, Anne le Ny et son chef opérateur Laurent Dailland ont déjà participé à ces rencontres. 

Par ailleurs, plusieurs étudiants sont invités aux Rencontres Cinématographiques de L’ARP, pour les sensibiliser aux enjeux du secteur cinématographique, qui sont abordés lors des débats.

Sciences Po Lille

Sciences Po Lille est une grande école française dans les domaines des sciences sociales et politiques, des relations internationales et de l’économie ainsi qu’un établissement-composante de l’université de Lille. L’admission des élèves se fait sur concours et l’école vise à former des cadres dans tous les secteurs.

L'ARP intervient lors d'un cours du Master "Management des institutions culturelles" pour présenter les enjeux du secteur cinématographique et invite plusieurs étudiants à ses Rencontres Cinématographiques.

 

Propulsé par FestiCiné