Palais des Congrès (Festival)
Palais des Congrès
Mercredi 2 novembre 2022 | |||
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14:30 | DÉBAT - Diversité de la création : atout culturel, politique et économique ? – 16:30 |
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La crise de la fréquentation en salles interroge durablement sur les multiples facteurs qui pourraient expliquer cette désaffection. Parmi eux, figurent la création et son lien avec le public. A l’heure où une scission s’opère entre une vision purement mercantiliste et un cinéma déconnecté du spectateur, une troisième voie est-elle possible ? La diversité de la création, maillon essentiel du cinéma français et de son système de financement, a-t-elle encore un rôle aussi central ? Potentiel économique, renouvellement des talents, dynamisme de la création française, … Comment la diversité de la création peut-elle panser les plaies du cinéma français ? Alors que l’on observe, depuis plusieurs années, la bipolarisation croissante des budgets de films, quelle régulation mettre en place pour encourager la prise de risque, notamment au profit des films « du milieu », symboles d’un financement à la hauteur des ambitions artistiques d’un projet et incarnations possibles de cette 3e voie ? Comment accompagner les sociétés de production, de distribution et d’exploitation qui font le choix d’un modèle vertueux ? Comment se mettre au service de cette diversité, la promouvoir et la faire exister sans annihiler chacune de ses composantes ? Quelle politique culturelle pour trouver un équilibre entre renouvellement des talents, diversité des genres et des récits, et chances de rencontrer le public ? La diversité des modes de diffusion est-elle une opportunité pour la diversité de la création ? |
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Jeudi 3 novembre 2022 | |||
09:30 | DÉBAT : Prédation, captation et fuite des actifs culturels : quel avenir possible pour la souveraineté culturelle ? – 11:30 |
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Dans un contexte de forte compétition internationale, quelle est notre ambition pour notre souveraineté, aussi bien pour sa portée culturelle qu’industrielle ? Comment éviter les stratégies de contournement ou d’optimisation réglementaire ? Comment garantir le respect des obligations des opérateurs nouvellement intégrés dans notre écosystème ? Les moyens sont-ils suffisants et permettent-ils d’assurer le respect de l’esprit des décrets ? Comment soutenir les opérateurs européens vertueux, qui font le choix de s’inscrire dans une stratégie durable, avec un actionnariat européen ? Comment s’assurer que les actifs stratégiques que sont par exemple nos catalogues de films et nos salles de cinéma ne soient pas rachetés par des opérateurs extra-européens ? Comment faire en sorte que la diffusion de notre propriété intellectuelle européenne, fruit du talent de nos créateurs, ne dépende pas intégralement d’opérateurs contrôlés par des acteurs américains ou chinois ? Comment les pouvoirs publics français et européens doivent-ils accompagner le secteur, le rendre notamment attractif dans l’environnement actuel, tout en le protégeant de stratégies de prédation contraires à notre souveraineté ? |
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14:30 | DÉBAT - Quel financement pour quel projet d’audiovisuel public ? – 16:30 |
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Alors que la suppression de la contribution à l’audiovisuel public a été votée cet été, qu’un système d’affectation d’une fraction de la TVA a provisoirement été mis en place et que les Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM) ont été prolongés d’une année, le débat qui s’ouvre est l’opportunité de réaffirmer le projet du service public et d’obtenir de l’Etat un engagement fort à la hauteur d’un projet ambitieux de l’audiovisuel public. Coopérations stratégiques à l’échelle européenne, transformation numérique, ambitions éditoriales… quels sont les projets que l’audiovisuel public français souhaite porter et comment le faire si la diminution des crédits est envisageable à tout moment ? Comment garantir au service public une visibilité pluriannuelle sur son budget et ainsi permettre une réflexion long-terme sur ses ambitions ? Quelles sont les options de financement possibles ? Constitution, textes européens… qu’est-ce que permet et exige le cadre juridique ? Quelles garanties est-il possible d’apporter pour préserver l’indépendance de l’audiovisuel public et faire en sorte qu’il reste aussi fort qu’aujourd’hui ? Partenaires essentiels de la création, France Télévisions et Arte sont également des alliés majeurs dans la diffusion des œuvres. Leur programmation, largement plébiscitée par le public notamment à l’occasion des confinements, a été l’occasion de rappeler combien une offre de films gratuite et diversifiée était importante. Les chaînes publiques représentent également une force vive dans l’éditorialisation des œuvres. Comment inscrire dans l’avenir cet accès large, gratuit et adapté aux usages, du public aux œuvres ? Quel avenir pour une création ambitieuse et diversifiée dans un contexte incertain ? |
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Vendredi 4 novembre 2022 | |||
09:30 | DÉBAT - Imaginaires de demain : l’auteur toujours maître de son œuvre ? Quel lien avec le citoyen ? – 11:30 |
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Dans un triple contexte où la société du numérique pose de nombreux défis à la création (addictivité des programmes, risque d’uniformisation, globalisation, omniprésence des écrans, culture de l’immédiateté, …), où la logique de la demande s’infiltre dans le processus créatif et où le nom de l’auteur tend parfois à disparaître, quelles menaces pèsent sur l’indépendance de l’auteur et quelles sont les conséquences sur son lien avec le public ? L’auteur est-il encore maître de son œuvre dans un environnement où les algorithmes et les résultats d’audience tendent à fortement influer sur la construction des récits et où la capacité d’attention du spectateur est de plus en plus réduite ? De quoi ou qui l’œuvre est-elle aujourd’hui l’expression ? Qui nous raconte le monde ? La liberté d’expression et le droit d’auteur appartiennent-ils au passé ? S’interroger sur l’infinité des points de vue exprimés à travers les œuvres, c’est aussi réfléchir au lien que l’auteur souhaite établir avec le public. Comment entretenir un lien fort avec le public sans céder à une logique de la demande ? Quelle est la portée humaniste et citoyenne d’une création indépendante et diverse ? Qu’est-ce qui est bon pour l’humanité ? L’auteur peut-il, via une expression libre et diversifiée, participer au bien-commun (valeurs démocratiques et républicaines, cohésion sociale, éducation, …) ? Comment renforcer la place de la culture dans notre société ? En abordant ces enjeux sous un angle philosophique, sociologique, politique ou encore scientifique, ce débat sera l’occasion d’une réflexion transversale, tous arts confondus, sur l’auteur et les enjeux de politique culturelle auxquels il fait face. |