PROGRAMMATION

Les débats

Déclaration des Cinéastes, grève à Hollywood, IA : comment réaffirmer la place centrale de l’auteur dans la création ?
Mercredi 8 novembre, 14h30

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle générative qui interroge l’avenir de la création et du métier de scénariste, la Déclaration des Cinéastes qui rappelle le droit moral et la liberté d’expression, la grève à Hollywood qui a donné de l’écho aux questions de partage de valeur… Autant d’évènements qui appellent à répondre à la question suivante : Comment réaffirmer la place centrale de l’auteur dans la création ? 

L’intelligence artificielle fera tout particulièrement l’objet de ce débat. En regardant ce qui se passe dans d’autre domaines culturels (notamment la musique) ou dans d’autres pays (les Etats-Unis en particulier), l’échange permettra d’évoquer diverses questions :  Quelles sont les opportunités et les limites de cette technologie pour accompagner les créateurs ? Comment faire en sorte que l’IA soit une vraie opportunité et non le moteur de pratiques délétères pour le renouvellement de la création ? Comment garantir aux auteurs un rôle déterminant dans la création ? Quel encadrement doit dès lors être mis en place pour travailler sereinement avec cette nouvelle technologie ? Nos armes législatives sont-elles adaptées ? Comment garantir les fondements du droit d’auteur dans l’utilisation de cette innovation ?


Animé par Nathalie Marchak et Radu Mihaileanu, Cinéastes et Vice-Présidents de L’ARP.

Avec :

Benoit Carré, Auteur-compositeur producteur ayant co-développé avec des chercheurs des outils d'IA pour la création

David Defendi, Scénariste et fondateur de Genario

Laurence Devillers, Professeur en IA à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS

Laurence Farreng, Députée européenne

Marine Francen, Cinéaste, co-Présidente de la SRF 

Dr. Mathilde Pavis, Experte juridique internationale en matière de propriété intellectuelle, de données et d'éthique

Howard A. Rodman, Scénariste, ancien Président de la Writers Guild of America West

Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ?
Jeudi 9 novembre, 9h30

L’année 2023 a été marquée par une succession de rapports sur le cinéma français, son financement, son modèle et sa pertinence. Si certaines questions suscitent des divergences d’interprétation (la définition et la place donnée à la rentabilité économique au premier chef), un consensus semble se dégager sur la force du modèle français, porté par la diversité et l’indépendance. La résilience du cinéma français durant la crise sanitaire a été l’occasion de le démontrer.

Afin de consolider la production cinématographique française, sa diffusion et la relation que les spectateurs entretiennent avec elle, la bipolarisation de la production et de la fréquentation, la baisse de la fréquentation moyenne par film, ou la désaffection d’une partie du public doivent par exemple nous alerter et nous obliger à une analyse précise de ces éventuels signes de fragilité et d’essoufflement

Cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, représentants institutionnel et législatif, sont conviés pour faire ensemble un état des lieux et imaginer les pistes d’amélioration, tant pour le financement des films que pour leur exposition. Si une bipolarisation de la production française existe entre films à petits budgets et à gros budgets, comment l’expliquer et l’enrayer ? Comment accompagner la prise de risque ? Comment produire plus justement les films ? Comment assurer une juste exposition des films en salles ? Comment renouveler les publics du cinéma français ? 


Animé par Jeanne Herry, Cinéaste, co-Présidente de L’ARP et Michel Leclerc, Cinéaste, membre du bureau de L’ARP.

Débat introduit par :

Olivier Henrard, Directeur général délégué du CNC

Avec :

Alain Attal, Producteur – Trésor Films

Jérémy Bacchi, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Vice-Président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat

Christine Beauchemin-Flot, Directrice-programmatrice du cinéma Le Select (Antony), co-Présidente du SCARE et Présidente adjointe de la FNCF

Caroline Bonmarchand, Productrice – Avenue B Productions

Eric Lagesse, Distributeur – Pyramide Films, co-Président du DIRE

Dominik Moll, Cinéaste, co-Président des Rencontres Cinématographiques de L'ARP

2030 : quels usages, quel paysage audiovisuel, pour quelle création ?
Jeudi 9 novembre, 14h30

Quel sera le paysage audiovisuel à horizon 2030 ? Comment, en 2030, assurer donc le financement et l’exposition de la création cinéma ? Quels outils de régulation ? Alors que les usages délinéaires se développent, comment adapter le financement pour une valorisation juste des œuvres (ex : diffusion en replay, en AVOD etc.) ? Quelle rétribution des ayant-droits ? Quelle éditorisation du cinéma chez les différents diffuseurs ?

Comment garantir les mêmes objectifs de politique publique en faveur de la création (financement et exposition) dans ce nouveau paradigme ? Quels instruments valables dans un univers plutôt linéaire et des modèles économiques très semblables faut-il réinventer pour adapter notre système vertueux et effectif d’obligations à des modèles économiques en constante évolution et très diversifiés?


Animé par Nicolas Bary, Cinéaste, membre du Conseil d'administration de L'ARP et Lucie Girre, Déléguée générale de L’ARP.

Avec :

Quentin Bataillon, Député de la Loire, membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale

Isabelle Madelaine, Productrice – Dharamsala, Vice-Présidente déléguée de l’UPC

Roch-Olivier Maistre, Président de l'Arcom

Edouart Mauriat, Producteur – Mille et Une Productions, Président Cinéma du SPI

Maxime Saada, Membre du Directoire de Vivendi, Président du Directoire du Groupe CANAL+, Président de Studiocanal et Président-Directeur Général de Dailymotion

Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des antennes et des programmes du Groupe France Télévisions

Comment l’Europe doit-elle (ré)concilier souveraineté et attractivité culturelles et économiques ?
Vendredi 10 novembre, 9h30

Pour certains, la souveraineté serait un frein à l’attractivité. Pour d’autres, l’attractivité se ferait sur l’autel de notre souveraineté. Souveraineté et attractivité culturelles et économiques sont-elles fondamentalement incompatibles ? L’Europe saura-t-elle concilier ces deux injonctions, à savoir renforcer l’attractivité de son territoire et de son secteur audiovisuel, tout en conservant sa souveraineté notamment en mettant en place des textes fondamentaux (EMFA, DSA, DMA, révision de la Directive SMA et de la définition de l’œuvre européenne, géoblocage, …) ?

Dès lors, quel point d’équilibre entre d’une part des investissements extra-européens et, d’autre part, une création forte et maîtresse de son propre développement ? Comment l’Europe, à l’échelle territoriale, nationale et communautaire, réussit-elle à (ré)concilier croissance, investissements directs étrangers et protection de ses actifs culturels ? Quelle politique économique et culturelle pour favoriser le dynamisme de la filière, et limiter les risques d’une dépendance trop importante aux capitaux extra-européens ?

Autant de questions qui reviennent régulièrement dans les débats économiques et politiques nationaux et européens, notamment depuis la crise sanitaire.

Si d’autres industries culturelles et créatives (par exemple, la musique ou le jeu vidéo) y ont déjà été confrontées, c’est une ligne de tension assez récente pour le cinéma européen. L’intégration massive des plateformes, les transformations paradigmatiques liées au numérique et à la globalisation du secteur, la crise sanitaire et les plans de relance pour en limiter les effets, ont accéléré le mouvement.


Animé par Pierre Jolivet, Cinéaste, Vice-Président de L'ARP et Marc Missonnier, Producteur – Moana Films, Président de l’UPC.

Avec :

Fabienne Colboc, Députée de l’Indre-et-Loire, Vice-Présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale

Imène Kabouya, Experte en transformation numérique chez Wavestone

Emmanuel Maurel, Député européen

Marc du Pontavice, Producteur, Président-Directeur Général  – Xilam

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