03-05 novembre 2021

Programmation

Musique et cinéma avec Christian Carion et Laurent Perez Del Mar

 

A l'occasion de la sortie de My Son, rencontre "musique et cinéma" animée par Stéphane Lerouge

 

Découvert avec Une hirondelle a fait le printemps et Joyeux Noël, Christian Carion a collaboré avec des compositeurs comme Philippe Rombi, Ennio Morricone… et, sur Mon garçon, avec Laurent Perez del Mar, compositeur de la nouvelle génération, révélé notamment par les films d’animation Zarafa, Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père et La Tortue rouge ou encore Le Mystère Henri Pick et Les Eblouis. Sur Mon garçon, ils se sont aventurés en terre inconnue : un thriller tranchant et hivernal, tourné en six jours, avec un acteur principal (Guillaume Canet) qui découvrait les péripéties du scénario au fur et à mesure, face à la caméra. Une expérience libre et radicale, où la musique servait de bascule vers un monde de ténèbres et d’abstraction.

Quatre ans plus tard, leur binôme se reforme pour le remake anglo-saxon de Mon garçon, My son, tourné en Ecosse dans les mêmes conditions que l’original, avec James McAvoy et Claire Foy. Dans l’histoire du cinéma, c’est la première fois qu’un tandem cinéaste-compositeur variationne ensemble une même aventure partagée.

Christian Carion et Laurent Perez del Mar nous diront comment ils ont assumé cette ligne de funambule : rester fidèle à l’ADN du film original… tout en le réinventant.

 

Propulsé par FestiCiné