05-06 novembre 2020

Programmation

Les discussions

rencontre de la musique et de l'image : SŒURS jumelles

Jeudi 5 novembre - 14h

« Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre : c'est elle qui donne le ton et rythme, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions. La musique et l’image ont une histoire fusionnelle depuis toujours, elles sont des SŒURS JUMELLES ! »
Julie Gayet, fondatrice de Sœurs Jumelles

Sœurs Jumelles a pour vocation de permettre la rencontre entre les mondes de l’image et de la musique, et de faire converger ces deux filières en mesurant l’importance de la place du compositeur, troisième auteur d’un film, dans le processus de création.
La première édition de Sœurs Jumelles se tiendra en juin 2021 à Rochefort et vise à mettre en lumière le rapport entre musique et images, compositeurs et réalisateurs. Institutions, professionnels et créateurs pourront échanger autour de ces deux univers complémentaires.

 

Sœurs Jumelles s’invite aux Rencontres Cinématographiques de L’ARP.
A cette occasion, Alex Jaffray, compositeur et chroniqueur du “Son d’Alex”, et Patrice Leconte (cinéaste), proposeront une discussion autour des émotions dans la musique. Une parenthèse joyeuse et humoristique à base d'histoires et d'anecdotes liées à la musique de films que viendra enchanter Yael Naim (compositrice et musicienne).

Cinéastes ! 

Vendredi 6 novembre - 17h

Après avoir accueilli, au Cinéma des Cinéastes à Paris 
- Jacques Audiard, Bertrand Blier, Quentin Dupieux,
- puis Asghar Farhadi, Riad Sattouf et Michel Hazanavicius,
les Rencontres Cinématographiques de L’ARP ont réuni à Dijon lors des précédentes éditions :
- Claude Lelouch, Robert Guédiguian et Jan Kounen,
- puis Jeanne Labrune, Marceline Loridan-Ivens et Rithy Panh,
- mais également Emmanuelle Bercot, Costa Gavras et Abderrahmane Sissako,
- Julie Bertuccelli, Brigitte Roüan, Delphine et Muriel Coulin,
- ainsi que Thomas Bidegain, Antony Cordier, Noé Debré, Katia Lewkowicz et Eric Lartigau.

 

L’ARP propose cette année à Laure de Clermont-Tonnerre, Maïmouna Doucouré et Marjane Satrapi, d’échanger sur leurs parcours respectifs, leurs méthodes de travail, leurs conceptions du métier de cinéaste et leurs expériences en France et aux Etats-Unis …

Cinéastes ! sera donc une rencontre informelle, animée par Isabelle Giordano, sur l’amour du cinéma et la passion de celles qui le font, loin d’une leçon de cinéma traditionnelle.

Propulsé par FestiCiné