Vendredi 4 novembre 2022
09:30 | DÉBAT - Imaginaires de demain : l’auteur toujours maître de son œuvre ? Quel lien avec le citoyen ? – 11:30 |
Palais des Congrès | |
Dans un triple contexte où la société du numérique pose de nombreux défis à la création (addictivité des programmes, risque d’uniformisation, globalisation, omniprésence des écrans, culture de l’immédiateté, …), où la logique de la demande s’infiltre dans le processus créatif et où le nom de l’auteur tend parfois à disparaître, quelles menaces pèsent sur l’indépendance de l’auteur et quelles sont les conséquences sur son lien avec le public ? L’auteur est-il encore maître de son œuvre dans un environnement où les algorithmes et les résultats d’audience tendent à fortement influer sur la construction des récits et où la capacité d’attention du spectateur est de plus en plus réduite ? De quoi ou qui l’œuvre est-elle aujourd’hui l’expression ? Qui nous raconte le monde ? La liberté d’expression et le droit d’auteur appartiennent-ils au passé ? S’interroger sur l’infinité des points de vue exprimés à travers les œuvres, c’est aussi réfléchir au lien que l’auteur souhaite établir avec le public. Comment entretenir un lien fort avec le public sans céder à une logique de la demande ? Quelle est la portée humaniste et citoyenne d’une création indépendante et diverse ? Qu’est-ce qui est bon pour l’humanité ? L’auteur peut-il, via une expression libre et diversifiée, participer au bien-commun (valeurs démocratiques et républicaines, cohésion sociale, éducation, …) ? Comment renforcer la place de la culture dans notre société ? En abordant ces enjeux sous un angle philosophique, sociologique, politique ou encore scientifique, ce débat sera l’occasion d’une réflexion transversale, tous arts confondus, sur l’auteur et les enjeux de politique culturelle auxquels il fait face. |
|||
11:00 | YOUSSEF SALEM A DU SUCCES – Baya KASMI – 12:37 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 2 | |
Séance du lendemain Avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
Jusque-là, Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain... Mais manque de bol, ce coup-ci, avec son livre « Le choc toxique », il rencontre le succès. Et c’est là que les ennuis commencent, car Youssef, dans le roman, n’a pu s’empêcher de se moquer de sa famille, qu’il aime pourtant tendrement, et de provoquer tous azimuts sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. Mais peut-on être un écrivain digne de ce nom sans foutre la merde autour de soi ? |
![]() | ||
11:00 | LES CADORS – Julien GUETTA – 12:25 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 4 | |
Séance du lendemain Sélection au festival d'Angoulême 2022 (Édition 15)
L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder. |
![]() | ||
11:00 | HOURIA – Mounia MEDDOUR – 12:40 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 1 | |
Séance du lendemain Sélection au Festival du film francophone d'Angoulême 2022
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
|
![]() | ||
11:00 | JE N'AVAIS PAS VU LES CHOSES COMME ÇA – Arnaud VIARD – 12:13 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 5 | |
Séance du lendemain Dans le St Germain-des-Prés désert du premier confinement, Arnaud, séparé d’Isabelle et père de deux enfants, fait des allers-retours entre le domicile de son ex-femme et le 3 pièces qu’il loue juste à côté. Il va profiter de ces 55 jours pour prendre soin de ses enfants et faire le point sur sa vie, notamment sur la relation qu’il a eue avec son père, ce qui le conduit aux souvenirs mais aussi à l’avenir… L’avenir, c’est peut-être Marianne, pharmacienne aux yeux verts. Derrière la vitre en plexiglas, une attirance va naître. Définitivement, Arnaud n’avait pas vu les choses comme ça. |
![]() |