Jeudi 3 novembre 2022
09:30 | DÉBAT : Prédation, captation et fuite des actifs culturels : quel avenir possible pour la souveraineté culturelle ? – 11:30 |
Palais des Congrès | |
Dans un contexte de forte compétition internationale, quelle est notre ambition pour notre souveraineté, aussi bien pour sa portée culturelle qu’industrielle ? Comment éviter les stratégies de contournement ou d’optimisation réglementaire ? Comment garantir le respect des obligations des opérateurs nouvellement intégrés dans notre écosystème ? Les moyens sont-ils suffisants et permettent-ils d’assurer le respect de l’esprit des décrets ? Comment soutenir les opérateurs européens vertueux, qui font le choix de s’inscrire dans une stratégie durable, avec un actionnariat européen ? Comment s’assurer que les actifs stratégiques que sont par exemple nos catalogues de films et nos salles de cinéma ne soient pas rachetés par des opérateurs extra-européens ? Comment faire en sorte que la diffusion de notre propriété intellectuelle européenne, fruit du talent de nos créateurs, ne dépende pas intégralement d’opérateurs contrôlés par des acteurs américains ou chinois ? Comment les pouvoirs publics français et européens doivent-ils accompagner le secteur, le rendre notamment attractif dans l’environnement actuel, tout en le protégeant de stratégies de prédation contraires à notre souveraineté ? |
|||
11:00 | LES PIRES – Lise AKOKA – Romane GUERET – 12:40 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 1 | |
Séance du lendemain Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022, Valois de Diamant du meilleur film au festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ? |
![]() | ||
11:00 | LE TORRENT – Anne LE NY – 12:42 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 2 | |
Séance du lendemain Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage... |
![]() | ||
11:00 | LE PARFUM VERT – Nicolas PARISER – 12:41 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 4 | |
Séance du lendemain Film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 2022 (Édition 54)
En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d'un voyage très mouvementé en Europe.
|
![]() | ||
14:30 | DÉBAT - Quel financement pour quel projet d’audiovisuel public ? – 16:30 |
Palais des Congrès | |
Alors que la suppression de la contribution à l’audiovisuel public a été votée cet été, qu’un système d’affectation d’une fraction de la TVA a provisoirement été mis en place et que les Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM) ont été prolongés d’une année, le débat qui s’ouvre est l’opportunité de réaffirmer le projet du service public et d’obtenir de l’Etat un engagement fort à la hauteur d’un projet ambitieux de l’audiovisuel public. Coopérations stratégiques à l’échelle européenne, transformation numérique, ambitions éditoriales… quels sont les projets que l’audiovisuel public français souhaite porter et comment le faire si la diminution des crédits est envisageable à tout moment ? Comment garantir au service public une visibilité pluriannuelle sur son budget et ainsi permettre une réflexion long-terme sur ses ambitions ? Quelles sont les options de financement possibles ? Constitution, textes européens… qu’est-ce que permet et exige le cadre juridique ? Quelles garanties est-il possible d’apporter pour préserver l’indépendance de l’audiovisuel public et faire en sorte qu’il reste aussi fort qu’aujourd’hui ? Partenaires essentiels de la création, France Télévisions et Arte sont également des alliés majeurs dans la diffusion des œuvres. Leur programmation, largement plébiscitée par le public notamment à l’occasion des confinements, a été l’occasion de rappeler combien une offre de films gratuite et diversifiée était importante. Les chaînes publiques représentent également une force vive dans l’éditorialisation des œuvres. Comment inscrire dans l’avenir cet accès large, gratuit et adapté aux usages, du public aux œuvres ? Quel avenir pour une création ambitieuse et diversifiée dans un contexte incertain ? |
|||
18:30 | LES CADORS – Julien GUETTA – 19:55 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 4 | |
Sélection au festival d'Angoulême 2022 (Édition 15)
L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder. |
![]() | ||
18:30 | YOUSSEF SALEM A DU SUCCES – Baya KASMI – 20:07 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 2 | |
Avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
Jusque-là, Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain... Mais manque de bol, ce coup-ci, avec son livre « Le choc toxique », il rencontre le succès. Et c’est là que les ennuis commencent, car Youssef, dans le roman, n’a pu s’empêcher de se moquer de sa famille, qu’il aime pourtant tendrement, et de provoquer tous azimuts sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. Mais peut-on être un écrivain digne de ce nom sans foutre la merde autour de soi ? |
![]() | ||
18:30 | HOURIA – Mounia MEDDOUR – 20:10 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 1 | |
Sélection au Festival du film francophone d'Angoulême 2022
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
|
![]() | ||
18:30 | JE N'AVAIS PAS VU LES CHOSES COMME ÇA – Arnaud VIARD – 19:43 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 5 | |
Dans le St Germain-des-Prés désert du premier confinement, Arnaud, séparé d’Isabelle et père de deux enfants, fait des allers-retours entre le domicile de son ex-femme et le 3 pièces qu’il loue juste à côté. Il va profiter de ces 55 jours pour prendre soin de ses enfants et faire le point sur sa vie, notamment sur la relation qu’il a eue avec son père, ce qui le conduit aux souvenirs mais aussi à l’avenir… L’avenir, c’est peut-être Marianne, pharmacienne aux yeux verts. Derrière la vitre en plexiglas, une attirance va naître. Définitivement, Arnaud n’avait pas vu les choses comme ça. |
![]() | ||
21:00 | UN HOMME HEUREUX – Tristan SÉGUÉLA – 22:37 (France) |
Cinéma Les 3 As - Salle 1 | |
Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu'elle ne peut plus taire... Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d'abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu'Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu'au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d'être sacrément chamboulés... |
![]() |