En ligne (Festival)
En ligne
Mercredi 4 novembre 2020 | |||
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18:00 | – 20:30 |
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Séance présentée par Pierre Jolivet, Président de L'ARP ainsi que Laure de Clermont-Tonnerre et Roschdy Zem, Co-Présidents des Rencontres Cinématographiques de L'ARP 2020. |
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Jeudi 5 novembre 2020 | |||
09:30 | Quel avenir pour le cinéma français ? – 12:00 |
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Quel avenir imaginer pour le cinéma alors que le présent paraît déjà bien incertain avec une exploitation en berne ? Quels seront les effets de la crise sanitaire sur le financement des œuvres, sur leur diffusion et les usages des publics ? Les mesures du plan de reprise et du plan de relance seront-elles suffisantes pour tenter de les contrecarrer et répondre à l’accélération de tendances déjà observées avant la pandémie ? Comment consolider la filière face à la concurrence directe des plateformes ? Comment la création cinématographique pourra-t-elle reprendre une dynamique positive, après avoir perdu des positions essentielles notamment dans les habitudes des spectateurs ? Quelles devront être les priorités pour la création cinématographique et son attractivité en France et dans le monde entier ? Quels enseignements tirer de cette crise ? Comment envisager, de ce point de vue, que la relance puisse être une opportunité unique pour le secteur ? Quels devront être alors les points de réforme de notre régulation ? |
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14:00 | Rencontre de la Musique et de l'Image : Sœurs Jumelles – 15:00 |
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Sœurs Jumelles s’invite aux Rencontres Cinématographiques de L’ARP. |
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15:15 | Quelle souveraineté culturelle pour l'Europe à l'ère numérique ? – 17:15 |
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Alors qu’elle a consolidé l’encadrement réglementaire du secteur, à travers la révision des directives SMA, Droit d’auteur et Câble et Satellite, et bientôt, le Digital Services Act (DSA), comment l’Europe s’organise-t-elle pour assurer sa souveraineté culturelle, face à la puissance des opérateurs extra-européens et à leurs stratégies contraires aux règles internationales relatives au commerce (pratiques de dumping) ou à la propriété intellectuelle ? Comment protéger les actifs stratégiques européens (catalogues, réseaux de salles, etc.) ? Quels sont les moyens de l’Europe pour contrôler le bon respect des règles européennes par les acteurs étrangers ? Sont-ils suffisants, et comment sinon les renforcer ? |
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Vendredi 6 novembre 2020 | |||
10:00 | Quelles ambitions des nouveaux entrants pour la création française et européenne ? – 12:00 |
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Quels partenariats entre les plateformes et la création française et européenne ? Comment s’intègreront-elles dans notre écosystème ? Quels seront alors leurs choix d’investissement, notamment en termes de diversité, de préachats et d’indépendance ? Comment travailleront-elles avec les acteurs français de la filière, auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs historiques ? Quelles stratégies et quels avantages concurrentiels envisagent-elles à court, moyen et long terme ? A ce titre, quelle place visent-elles dans la chronologie des médias ? Quels modèles économiques et quelles politiques commerciales élaboreront-elles ? Quelles lignes éditoriales mettront-elles en œuvre ? Comment exposeront-elles les œuvres françaises et européennes ? Comment articuleront-elles avec la sortie en salle, la diffusion des œuvres de cinéma sur leur service ? |
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14:00 | Quelles stratégies des partenaires historiques face à l'arrivée des plateformes ? – 16:30 |
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Comment les opérateurs historiques s’organisent-ils pour faire face à la concurrence des plateformes ? Quelles alternatives imaginent-ils pour y répondre ? Quelle place pour le cinéma dans leur stratégie, dans le financement, l’exposition et la diffusion des œuvres ? Comment envisagent-ils l’atout du cinéma français, notamment pour se différencier des autres offres ? Alors que l’offre en cinéma fédère les publics, comment participer à l’attractivité du cinéma et au renouvellement de sa création ? Comment s’adaptent-ils aux transformations du marché et des usages des spectateurs ? Quelles évolutions de leurs modèles linéaires et délinéaires s’en dégagent ? Quelle ligne éditoriale préférer pour demeurer prescripteurs ? Quelles innovations au service de ces nouvelles politiques ? |
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17:00 | Cinéastes! – 18:15 |
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Cinéastes ! L’ARP proposera à Laure de Clermont-Tonnerre, Maïmouna Doucouré et Marjane Satrapi, d’échanger sur leurs parcours respectifs, leurs méthodes de travail, leurs conceptions du métier de cinéaste et leurs expériences en France et aux Etats-Unis … |