PROFESSIONNELS

Les intervenants 2021

David Assouline, Sénateur de Paris, Vice-Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat Clément Beaune, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennesAurore Bergé, Députée des Yvelines, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale, Co-Présidente du groupe d'études cinéma et production audiovisuelleDominique Boutonnat, Président du CNCThierry Breton, Commissaire au marché intérieur - Commission EuropéenneNicolas Brigaud-Robert, vendeur international et producteur - Playtime GroupFrédéric Brillion, Producteur - Epithète Films, Vice-Président de l'UPCChristian Carion, Cinéaste de L'ARPFabrice Casadebaig, Conseiller spécial du directeur général en charge de la stratégie nationale d'accélération des industries culturelles et créatives, (ICC), Direction générale des médias et des industries culturellesMathieu Debusschère, Délégué Général de L'ARPDelphine Ernotte-Cunci, Présidente - France TélévisionsCharlène Favier, Cinéaste de L'ARPMathieu Gallet, Président et fondateur - MajelanMohamed Hamidi, Cinéaste de L'ARPJeanne Herry, Vice-Présidente de L'ARPAnne Hidalgo, Maire de ParisPierre Jolivet, Co-Président de L'ARPSabrina Joutard, Directrice adjointe du catalogue - Pathé Films, Présidente du Syndicat de Catalogues de Films de PatrimoineNathanaël Karmitz, Président du Directoire - MK2Baya Kasmi, Cinéaste de L'ARPStéphane Lerouge, journalisteJudith Lou Levy, Productrice - Les Films du BalPierre Lungheretti, Directeur Général - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'AngoulêmeIsabelle Madelaine, Productrice - Dharamsala, Présidente de l'UPCJean-François Mary, Membre du Conseil Supérieur de l'AudiovisuelEdouard Mauriat, Producteur - Mille et Une Productions, Vice-Président Long Métrages du SPIRadu Mihaileanu, Vice-Président de L'ARPMarc Missonnier, producteur - Moana Films, Vice-Président de l'UPCBruno Patino, Président - ARTE GEIE et ARTE FranceLaurent Perez Del Mar, compositeurJoachim Pflieger, Co-Directeur de Périféeries 2028 - Candidature capitale européenne de la culture 2028 du territoire de Saint-Denis, de Plaine Commune et de la Seine-Saint-DenisPauline Rocafull, Scénariste, Co-Présidente de la Cité Européenne des ScénaristesArdavan Safaee, Président - Pathé FilmsAlain Sussfeld, Administrateur - UGC, membre de l'APICarole Scotta, Distributrice et productrice – Haut et Court, Co-Présidente du DIREIsabelle Terrel, Directrice Générale - Natixis-Coficiné
David Assouline, Sénateur de Paris, Vice-Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

David Assouline est Sénateur de Paris, Membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat et Vice-Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.

Professeur d’Histoire-Géographie, il est co-auteur de Notre Printemps en hiver (Editions La Découverte,1987), de la trilogie Un Siècle d’immigrations en France : De la mine au champs de bataille (1851-1918), De l’usine au Maquis (1918-1945), Du Chantier à la citoyenneté (1945 à nos jours) (Editions Syros.1995-1997).

Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

Clément Beaune est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, diplômé du Collège d’Europe de Bruges (promotion « Montesquieu ») et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion « Willy Brandt »).

À sa sortie de l’ENA en 2009, Clément Beaune rejoint la direction du Budget, en qualité d’adjoint au chef du bureau des lois de finances.

En 2011, il devient adjoint au chef du bureau de la recherche et de l’enseignement supérieur.

De 2013 à 2014, Clément Beaune est conseiller technique (budget) au cabinet du Premier ministre.

De 2014 à 2016, il est conseiller en charge des affaires européennes, internationales et budgétaires au cabinet du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

De 2016 à 2017, il exerce les fonctions d’adjoint au directeur général d’ADP Management.

De 2017 à 2020, Clément Beaune est conseiller spécial au sein du pôle diplomatique de la Présidence de la République.

Clément Beaune est depuis le 26 juillet 2020, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes

 

Crédit photo : Ministère des Affaires Etrangères

Aurore Bergé, Députée des Yvelines, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, Co-Présidente du groupe d’études cinéma et production audiovisuelle

Députée des Yvelines, Aurore Bergé est membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale et Co-Présidente du groupe d'études cinéma et production audiovisuelle

Diplômée de Sciences Po Paris en Master Affaires Publiques, elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur privé au sein d'agences conseil en communication en parallèle d'un engagement politique. Coordinatrice de la campagne digitale d'Alain Juppé, elle rejoint Emmanuel Macron après la primaire de la droite et devient l'une de ses porte-parole de campagne.

En février 2020, Aurore Bergé est nommée rapporteure de la Mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique.

Dominique Boutonnat, Président du CNC

Né à Paris le 28 janvier 1970, Dominique Boutonnat est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA d’économie appliquée. En 1996, il commence sa carrière aux ressources humaines internationales du groupe AXA, puis comme directeur des fonctions supports.

Il se lance dans la production cinématographique en 2005 et rejoint les sociétés Heathcliff et Electrick Films. A partir de 2009, Dominique Boutonnat se consacre au financement de la création cinématographique et audiovisuelle. Il étend le dispositif ISF-PME (réduction d’impôt proportionnelle aux sommes investies dans le financement de PME) au financement du cinéma.

Il participe à de nombreux projets en tant que producteur délégué, associé ou exécutif, et contribue entre 2007 et 2019 à la création et au financement d’environ 250 œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

En 2018 et en 2019, le ministre de la Culture et le ministre de l’Economie et des Finances lui confient deux missions successives. La première porte sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles, la seconde sur le futur cadre juridique applicable aux éditeurs de services de médias audiovisuels.

Le 24 juillet 2019, Dominique Boutonnat est nommé président du CNC.

Crédit photo : Govin Sorel

Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur - Commission Européenne

Ingénieur, diplômé de Supélec en computer sciences, Thierry Breton commence sa carrière en tant qu’entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies. En 1981, il crée aux Etats-Unis Forma Systems, une PME qu’il dirige pendant 5 ans. Il publie en parallèle plusieurs romans de science-fiction dont Softwar, vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans une dizaine de langues.

En France, il conçoit puis dirige le Futuroscope, le premier parc touristique consacré aux sciences et aux nouvelles technologies, entre 1986 et 1990. En parallèle, Il est également élu conseiller régional puis vice-président de Poitou-Charentes de 1986 à 1992.

Il dirige plusieurs entreprises dans le marché des biens, ainsi que dans le secteur informatique et des nouvelles technologies. Il est directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général de Bull, entre 1993 et 1997. Il prend ensuite la direction de Thomson Multimédia, entreprise mondiale d’électronique. En 2002, il est nommé à la tête de l’opérateur multinational France Télécom.

En 2005, il est nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de la France, fonction qu’il exerce jusqu’en 2007.

Suite à ses fonctions ministérielles, il enseigne la gouvernance à la Harvard Business School.

Il devient en 2009 président-directeur-général d’Atos, société de technologie et de services numériques, jusqu’en 2019.

Il préside l’ANRT, l’Association nationale de la recherche et de la technologie, jusqu’en 2019. Il est membre de l'Académie des technologies.

En 2019, il devient le Commissaire européen au Marché intérieur. Il est en charge de l’industrie, des services, du numérique, de la défense et de l’espace, ainsi que du tourisme et de l’audiovisuel.

 

Nicolas Brigaud-Robert, vendeur international et producteur - Playtime Group

Nicolas Brigaud-Robert est un exportateur et producteur de cinéma. Il est fondateur et dirigeant du groupe Playtime (anciennement Films Distribution) qui compte des participations dans diverses sociétés de ventes et de production du secteur en France comme à l’étranger. Au sein de Playtime, Nicolas Brigaud-Robert a contribué au financement, à la coproduction, à la production ou à la vente de plus de quatre cents films en vingt-cinq ans dont récemment 120 Battements par minute de Robin Campillo, Grâce à Dieu de François Ozon ou Les Olympiades de Jacques Audiard.

Frédéric Brillion, Producteur - Epithète Films, Vice-Président de l’UPC

Frédéric Brillion crée Epithète en 1985 avec Gilles Legrand. Epithète a d’abord produit des clips vidéo, des publicités et des dessins animés pour la télévision. Son premier long métrage, Blanc d’Ebène, du réalisateur Cheik Doukouré, est sorti en 1992. Depuis, de nombreux autres films ont vu le jour (coproductions internationales, adaptations d’œuvres ittéraires, opéras visuels…). Aujourd’hui, l’activité d’Epithète est entièrement consacrée aux films de cinéma : production, bien sûr, mais aussi édition DVD, gestion de catalogue, édition musicale, etc. 
Frédéric Brillion a notamment produit Les Eblouis de Sarah Succo (2019) ; Les Bonnes Intentions de Gilles Legrand (2018) ou encore L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet (2013)

Christian Carion, Cinéaste de L’ARP

Après des études d’ingénieur à l’ENGEES et la réalisation de quelques courts-métrages, Christian Carion réalise son premier long en 2001, Une hirondelle a fait le printemps, qui réunit 2,4 millions de spectateurs en salles.

Il réalise ensuite Joyeux Noël, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2005, nommé à plusieurs reprises aux César et représentant de la France en 2006 pour la course à l’Oscar du Meilleur film étranger.

Il tourne ensuite L’Affaire Farewell en 2009, En mai fait ce qu’il te plait en 2015.

Christian Carion réalise Mon Garçon en 2017.  Le 24 février 2018, le film remporte le Prix Jacques Deray du film policier.

Il réalise lui-même le remake en anglais de ce film, My Son, avec James McAvoy. Son film suivant, Une Belle Course, sortira en 2022. 

Christian Carion est membre de L'ARP depuis 2008. En 2021, il est Co-Président des Rencontres Cinématographiques de L'ARP. 

Crédit photo : Jean-Claude Lother

Fabrice Casadebaig, Conseiller spécial du directeur général en charge de la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives, (ICC), Direction générale des médias et des industries culturelles

Administrateur civil hors classe, Fabrice Casadebaig a commencé sa carrière comme diplomate au sein de la Direction de la coopération européenne au Ministère des affaires étrangères (2000-2002). Il était en charge des relations bilatérales avec les pays du Benelux. 

Il a été nommé à la direction du développement des médias dans les services du Premier ministre à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion Léopold Sédar Senghor). 

Dans ce cadre, il a exercé les fonctions d’adjoint puis de chef du bureau du régime économique de la presse (2004-2008).

Il a par la suite travaillé pendant sept ans dans le secteur des musées, comme directeur juridique et financier du Centre Pompidou (2008-2009), puis comme directeur des publics du musée du quai Branly (2009-2014). 

Entre 2014 et 2020, il a été sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) avant d’assurer, aux côtés du directeur général, une mission sur la mise en œuvre du plan de filière presse. 

Il a été professeur associé à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes de 2014 à 2017 et codirecteur du Master 2 de management des médias.

Sa carrière l’a amené à servir les politiques publiques de démocratisation culturelle, de défense du pluralisme des médias et d’accompagnement de la transition numérique des acteurs culturels.

Depuis la mi-juillet, il est conseiller spécial du directeur général des médias et des industries culturelles en charge de la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC). 

Il rejoindra dans les prochaines semaines le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans les services du Premier ministre, comme coordinateur national de cette stratégie.

Mathieu Debusschère, Délégué Général de L’ARP

Mathieu Debusschère est diplômé de Sciences Po Paris et a étudié le cinéma et l'audiovisuel à la Sorbonne.

Après plusieurs expériences sur des tournages de films français et étrangers (Woody Allen, Régis Wargnier, Lone Scherfig…), au Consulat Général de France à Los  Angeles, à la Quinzaine des Réalisateurs, auprès de l’Adjoint à la Culture du Maire de Paris, puis à la Présidence de la République - auprès du conseiller Culture et communication, il intègre de 2013 à 2016 la Direction des Relations extérieures du Groupe CANAL+.

Par ailleurs enseignant à Sciences Po Paris, il est depuis 2016 le Délégué Général de L'ARP.

Crédit photo : L'ARP/Matthieu Begel

Delphine Ernotte-Cunci, Présidente - France Télévisions

Diplômée de l’École Centrale Paris, Delphine Ernotte Cunci a débuté sa carrière à France Télécom comme analyste financier puis comme ingénieur économiste à FTR&D.

Elle a ensuite travaillé dans la distribution en tant que Directeur des boutiques de Paris et Directeur Général de la filiale SDR entre 2000 et 2004.

Cette année-là, elle est nommée Directrice Régionale Centre Val de Loire.

En juillet 2006, Delphine Ernotte Cunci prend la direction de la Communication Commerciale et du Sponsoring France.

En mai 2008, elle devient Directrice Commerciale France et assure à partir de juillet 2009 les fonctions de Directrice Grand Public France.

Nommée le 6 avril 2010 Directrice Exécutive, adjointe des Opérations France, Stéphane Richard lui confie ensuite le 1er mars 2011 l’entière direction opérationnelle d’Orange France. En octobre 2011, elle est également nommée Directrice Générale Adjointe du Groupe France Télécom.

Le 23 avril 2015, elle est nommée Présidente de France Télévisions. Elle est réélue à ce poste en juillet 2020.

En 2020, elle est élue Présidente de de l’Union Européenne de Radio-Télévision

Charlène Favier, Cinéaste de L’ARP

Le Bac en poche, Charlène Favier s’exile à Londres pour intégrer la prestigieuse école Jacques Lecoq, « School of physical theater »  où elle solidifie ses bases de jeu et de mise en scène. C’est entre l’Australie et en Nouvelle Zélande qu'elle réalise de manière complètement spontanée et autodidacte son premier documentaire, sélectionné au FIGRA (coup de pouce), un hymne aux marginaux qui rêvent de sauver le monde. En 2010, de retour en France, lauréate de la bourse Défis Jeune, elle crée à 24 ans, avec Didier Ballivet, sa société de production Charlie bus production pour donner l’impulsion de départ aux projets qui lui tiennent à cœur.

Charlène Favier se forme à la direction d'acteur et à la direction artistique à New York avec Lenore Dekoven, Mike Sperra et Susan Lynton grâce à Eurica media lab, puis à l’écriture et à la réalisation avec le G.R.E.C. Depuis elle a écrir, réalisé et  produit une dizaine de films dont « Free fall » diffusé sur France 2, « Omessa » pré acheté par France 3 (25 prix et 80 sélection), « Lieu d’être une utopie d’habiter » diffusé sur France 3 et sélectionné au festival d’architecture d’Annecy puis à Beaubourg au festival « Move » en 2017.

En parallèle, elle dirige via la CineFabrique des ateliers d’improvisation et d’écriture avec des jeunes de quartiers prioritaires et je développe plusieurs projets en tant que photographe et artiste plasticienne (exposition de l'installation vidéo LE SERPENTAIRE au centre d'art contemporain H2M à Bourg-en-Bresse du 8 mai au 28 juillet 2019 ).

C’est en intégrant l’atelier scenario de la FEMIS puis en trouvant avec son producteur, Edouard Mauriat, l’accompagnement nécessaire, qu'elle développe aujourd'hui ses deux projets les plus personnels:

« Odol Gorri » un court-métrage tourné à l’automne 2017, Prix d'interpretation et prix de la meilleurs photographie au grand prix Kinoma (à la BNF en juin 2018) sélectionné au prix France télévision 2019 au festival international de film court de Clermont Ferrand, au prix Unifrance 2019 au festival de Cannes, prix d'interpretation au festival Européen de Lille pour Noée Abita, et sélectionné au César du meilleurs court-métrage en 2020. « Slalom », son premier long-métrage obtient  l'aide à l'écriture de la région Rhône-Alpes, l'avance sur recette du CNC et l'aide à la production de Rhône-Alpes Cinéma. Tourné en 2019 à Val d'Isère, Tignes, aux Arcs et à Bourg-saint Maurice, mon premier long-métrage est distribué par Jour de fête et est en selection officielle à Cannes 2020.

Charlène Favier est membre du conseil d'administration de la Maison du Film, membre de L'ARP et du Collectif 50/50.

Crédit photo : Sylvie Castioni

Mathieu Gallet, Président et fondateur - Majelan

Mathieu Gallet est le co-fondateur avec Arthur Perticoz de la plateforme de contenus audio Majelan, lancée en juin 2019. Il a auparavant été Président-Directeur Général de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), et Président de Radio France. 

Mohamed Hamidi, Cinéaste de L’ARP

Mohamed Hamidi a écrit et réalisé 5 longs métrages. NE QUELQUE PART en 2013 (Tewfik Jallab, Jamel Debbouze) , en sélection officielle au festival de Cannes, LA VACHE en 2016 (Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson) qui obtient trois prix au festival du film de l'Alpe d'Huez, JUSQU'ICI TOUT VA BIEN en 2019 (Gilles Lellouche, Malik Bentalha), prix du public de l'Alpe d'Huez et UNE BELLE EQUIPE en 2020 (Kad Merad, Céline Sallette, Laure Calamy, Alban Ivanov). Son prochain film, CITOYEN D'HONNEUR (Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra)  sortira en 2022.

Il a par ailleurs mis en scène plusieurs spectacles (Jamel Debbouze, Kad Merad, Malik Bentalha...) et assuré la direction artistique du MARRAKECH DU RIRE depuis sa création.

Fondateur du BONDYBLOG, média crée en 2005 qui forme encore chaque année des dizaines de jeunes journalistes issus de milieux populaires (création d'une prépa en partenariat avec l'ESJ LILLE).

Il a été parrain du dispositif : UN ARTISTE A L'ECOLE en 2015 et participe régulièrement à des projections avec l'association CINEMA POUR TOUS.

Il fait partie du comité scientifique de l'école de cinéma MILLE VISAGES qui verra le jour en 2022.

Jeanne Herry, Vice-Présidente de L’ARP

 

Jeanne Herry fait ses premières armes dans une école de théâtre à Londres. Peu après son retour en France, elle décroche une place au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 

Et c’est donc en tant qu’actrice que Jeanne Herry, qui a tourné pour la première fois en 1990 dans Milou en mai de Louis Malle, débute sa carrière. Elle apparaît également dans les séries Maigret et Clara Sheller en 2002 et 2005 avant de se tourner vers la mise en scène, puis l’écriture. 

En 2005, elle publie un premier roman, “80 étés”. Puis elle s’attaque à l’écriture d’un scénario de long-métrage: Elle l’adore, qui réunira à l’écran Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte quelques années plus tard. Cette comédie dramatique lui vaut d’être nommée aux César 2015 dans la catégorie Meilleur premier filmtandis que Sandrine Kiberlain est nommée dans la catégorie Meilleure actrice. 

Jeanne Herry enchaîne en 2016 avec la mise en scène de "L'or et la paille" de barillet et Gredy, au Théâtre du Rond-point, puis à la réalisation de la célèbre série Dix pour cent (épisodes avec Juliette Binoche et Isabelle Adjani). 

En 2018, elle signe le long-métrage Pupille qui obtient 6 nominations aux Césars 2019, et en 2019, elle créé la série Mouche pour Canal+. 

Jeanne Herry est membre de L'ARP depuis 2019. 

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Membre du Parti socialiste (PS), elle est première adjointe au maire de Paris de 2001 à 2014 et conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. À l'issue des élections municipales de 2014, elle devient la première femme maire de Paris ; elle est réélue à la suite des élections municipales de 2020.

 

Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

Pierre Jolivet, Co-Président de L’ARP

Après une carrière de sketchman avec son frère Marc, en 1983, Pierre Jolivet co-scénarise, co-produit et joue dans Le Dernier Combat, premier long-métrage de Luc Besson. Les deux hommes retravailleront ensemble sur Subway en 1985, année de la sortie du premier film de Pierre Jolivet comme réalisateur, Strictement personnel, thriller nommé au César de la Meilleure première oeuvre. Il réalisera par la suite notamment Le Complexe du Kangourou (1986), Force majeure (1988), Ma Petite Entreprise (1999), Je crois que je l’aime (2008), Jamais de la vie (2015), Les Hommes du Feu (2017) et récemment Victor et Célia (2019).

Sabrina Joutard, Directrice adjointe du catalogue - Pathé Films, Présidente du Syndicat de Catalogues de Films de Patrimoine

Sabrina Joutard est Directrice Adjointe du Catalogue Pathé Films depuis 2017. Après avoir débuté sa carrière à l’INA, elle a rejoint les équipes Pathé en 2009 comme juriste en charge du catalogue. En 2019, Sabrina Joutard a été à l’initiative de la création du SCFP, syndicat des catalogues de films de patrimoine, dont elle est la présidente depuis 2020. Le SCFP, qui a pour vocation de défendre et préserver le patrimoine cinématographique français, compte désormais 11 membres : Argos Films, Les Films du Jeudi, Les Films du Losange, Gaumont, Lobster Films, Pathé Films Productions Roitfeld, SND, Société Cinématographique Lyre, Studiocanal, TF1 Studio.

Nathanaël Karmitz, Président du Directoire - MK2

En 1992, Nathanaël Karmitz réalise son premier court métrage. En mars 1995, il crée NADA. En 1997, il rejoint mk2 pour développer les activités annexes liées aux cinémas, puis il lance en 2000 la filiale mk2 éditions. En 2001, il crée le label mk2 music. De 2000 à 2003 il fait partie de l’équipe de conception du complexe mk2 Bibliothèque. Il prend ensuite en 2004 la direction du pôle « contenus » du groupe qui rassemble la production de films, la distribution cinéma, les ventes internationales et l’édition.

Il est nommé Directeur Général de mk2 en octobre 2005, devenu président du directoire. Depuis, Nathanaël Karmitz a produit et coproduit de nombreux films et en a distribué une cinquantaine.

Premier exploitant à Paris à annoncer l’équipement intégral en numérique du réseau mk2, il a toujours été pionnier dans l’avènement de la 3D et de la révolution numérique.

En 2010 il a ouvert le Germain Paradisio, la première salle de cinéma à la demande, privée et de luxe à Paris. Suivront l’ouverture de 4 autres salles.

En juin 2014, il acquiert le réseau de salles CINESUR, la plus importante chaîne de cinémas du Sud de l’Espagne et premier circuit de salles en Andalousie. En 2017, il fait l’acquisition du plus important cinéma de Madrid, le mk2 Palacio de Hielo et fait de mk2 le 3ème opérateur cinématographique en Espagne. Le Cine Paz, mythique cinéma de Madrid ouvert en 1943, rejoint le réseau mk2 en 2021, qui compte désormais 11 sites en Espagne, dont 2 à Madrid.

En 2020, Nathanaël et Elisha Karmitz lancent mk2 Curiosity, une plateforme de vidéo à la demande, et ils créent mk2 Institut, espace d’expression, de dialogue et d’échange qui donne la parole à des artistes, auteurs…

En 2021 c’est l’ouverture de l’Hotel Paradiso, le premier cinéma-hôtel, concept unique au monde.

Baya Kasmi, Cinéaste de L’ARP

Baya Kasmi est scénariste, réalisatrice et comédienne.

Elle a co-signé le scénario de nombreux films notamment avec Michel Leclerc (Le nom des gens, La vie très privée de Monsieur Sim, La lutte des classes) et Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de campagne).

Elle a réalisé un court métrage J’aurais pu être une pute, un long métrage Je suis à vous tout de suite et une série Le grand bazar.

Elle est actuellement en financement de son prochain long en tant que Réalisatrice Youssef Salem a du succès, avec Ramzy Bedia dans le rôle titre.

Stéphane Lerouge, journaliste

Spécialiste de la musique à l’image, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France, dans laquelle sera publiée en décembre une nouvelle anthologie Ennio Morricone (14 CD). Il a également collaboré avec Bertrand Tavernier sur les segments musicaux de Voyage à travers le cinéma français et co-écrit avec Michel Legrand le livre de souvenirs du compositeur, J’ai le regret de vous dire oui (Fayard, 2018).

Crédit photo : Jérémie Imbert

Judith Lou Levy, Productrice - Les Films du Bal

Née en janvier 1985, Judith Lou Lévy crée les Films du Bal en 2011 après ses études à Sciences-Po Paris. Associée à Eve Robin depuis 2016, elles ont notamment produit ATLANTIQUE de Mati Diop et LE GENOU D’AHED de Nadav Lapid, respectivement Grand Prix et Prix du Jury au Festival de Cannes en 2019 et 2021. Elle est membre du Comité exécutif d’Unifrance depuis 2019, et de l'assemblée générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma depuis 2020. 

Pierre Lungheretti, Directeur Général - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême

Pierre Lungheretti a commencé sa carrière dans l’édition  (Flammarion, Dis Voir, Presses de la Cité de 1992 à 1996). Il rejoint  la Ville d’Ajaccio comme directeur du théâtre Kallisté et directeur des affaires culturelles de 1996 à 2003. Elève à l'Institut National des Etudes Territoriales (INET) de Strasbourg (2003-05), il est nommé DGA culture de la ville de Rennes en 2005. En 2009, il rejoint le cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Il est successivement conseiller chargé du livre, des archives, de l’action territoriale et de l’outre-mer (2009-10), conseiller chargé du spectacle vivant, de l’action territoriale et de l’outre-mer (2010-11), directeur adjoint du cabinet (2011-12), directeur du cabinet (2012). Il occupe les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique au ministère de la Culture entre 2012 et 2013. En 2013 il est chargé par la Commission Européenne d’une mission de conseil auprès de la ministre de la Culture de la République d'Albanie. Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, le nomme en 2015 directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes. Depuis janvier 2016, il est directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), unique établissement public consacré à la bande dessinée en France.  Il est aussi président du Centre Chorégraphique National de Grenoble depuis 2016. En janvier 2019 il remet au ministre de la culture Franck Riester un rapport sur la bande dessinée qui sera à l’origine de la décision du Gouvernement de faire de 2020 l’Année de la Bande Dessinée, organisée par la CIBDI et le Centre national du livre et lancée par le Président de la République au festival d’Angoulême en janvier 2020.

 

Crédit photo : Alain François

Isabelle Madelaine, Productrice - Dharamsala, Présidente de l’UPC

Isabelle Madelaine, lauréate de la Fondation Hachette du jeune producteur, fonde en 2001 Dharamsala. La société a produit une quinzaine de courts et moyens métrages, parmi lesquels Peau de Vache de Gérald Hustache-Mathieu, Cousines de Lyes Salem et C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli, qui ont tous trois remporté le César du meilleur court métrage en 2003, 2005 et 2010. Dharamsala a également produit plusieurs longs métrages : Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu (2011), L’Oranais de Lyes Salem (2014), Bébé Tigre de Cyprien Vial (2015), C’est ça l’amour de Claire Burger (2017) ou Proxima d’Alice Winocour (2019). Elle a récemment produit Robuste de Constance Meyer avec Gérard Depardieu, qui sortira en mars 2022. En 2013, Isabelle Madelaine reçoit le 10e Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante. Le 25 septembre 2020, Isabelle Madelaine est élue Présidente de l’UPC (Union des Producteurs de Cinéma).

Jean-François Mary, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Jean-François Mary a rejoint le CSA en janvier 2017 ; il en sera membre jusqu'en janvier 2023.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-François Mary a rejoint le CSA en janvier 2017. Il a été chef de cabinet de Jean Le Garrec, Secrétaire d’Etat puis Ministre délégué (1981-85). Chef du Service d’information et de diffusion du Premier ministre (Sid), il a ensuite dirigé le service presse de l’Elysée. Maître des requêtes au Conseil d'État depuis 1995, il a présidé en 2014 la Commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP). En 2012, il est nommé président de la commission de classification des œuvres cinématographiques.

Edouard Mauriat, Producteur - Mille et Une Productions, Vice-Président Long Métrages du SPI

Edouard Mauriat est diplômé de l’Université Paris I en économétrie et de la Fémis en production. Après deux ans à Beyrouth au service culturel de l’Ambassade de France, il revient à Paris et crée Mille et une productions en 1998. En 22 ans, il a produit de nombreux films de fictions et de documentaires pour le cinéma, dont « Le cauchemar de Darwin » et « Merci Patron ! », primés dans les plus grands festivals.

Il est actuellement membre de la commission d’agrément du CNC après avoir participé à plusieurs autres commissions (avance sur recettes, aide à la distribution, etc…).

Edouard Mauriat est également Vice-Président longs-métrages du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants).

Radu Mihaileanu, Vice-Président de L’ARP

Radu Mihaileanu fuit la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour se réfugier en France, en passant par Israël. A Paris il étudie le cinéma à l’IDHEC, puis exerce le métier d’assistant réalisateur notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l’adaptation du Dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.

En 1993 sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il écrit aussi le scénario. Le film obtient plusieurs prix dans des festivals (Montréal, Istanbul…). Son deuxième long métrage, Train de vie  obtient un succès international, notamment grâce à deux prix gagnés durant le Festival de Venise en 1998 et au Prix du Public obtenu à Sundance, deux fois nominé aux César.

Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il réalise, co-écrit et coproduit en 2005  Va, vis et deviens, consacré par le César du meilleur scénario original l’année suivante, après avoir glané plusieurs prix lors de la Berlinale 2005.

En 2009 sort Le Concert (qu’il réalise, co-écrit et coproduit), qui attirera près de 2 millions de spectateurs en France et qui sera un succès mondial culminant avec une nomination aux Golden Globes. En 2011, Radu Mihaileanu sort La Source des femmes (qu’il réalise, co-écrit et coproduit) dans lequel les femmes d’un village du Maghreb revendiquent l’égalité avec leurs maris à travers une grève du sexe et de l’amour. Le film est en sélection officielle au Festival de Cannes 2011. En 2013 il initie, coécrit et produit Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie, documentaire pour le cinéma sur 12 caricaturistes du monde entier. Le film, qui défend la liberté d’expression, est en Sélection Officielle Hors Compétition à Cannes 2014, et nommé aux César 2015 en tant que Meilleur Film Documentaire. Il est diffusé par les télévisions du monde entier. En 2016 sort sur les écrans L’Histoire de l’Amour, qu’il réalise, coécrit et coproduit, adapté du roman de Nicole Kraus.

Il écrit deux livres : « Une vague en mal de mer » (poèmes), « Va, vis et deviens » (roman), et une pièce de théâtre : « Mensonges d’un bouffon ».

Radu Mihaileanu est fait chevalier puis officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007 et 2014, et chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011. De 2009 à 2011, et de 2017 à 2019, il est Président de L’ARP.

 

Crédit photo 247 Films - Oï Oï Oï Productons

Marc Missonnier, producteur - Moana Films, Vice-Président de l’UPC

Marc Missonnier est diplômé de Sciences-Po Paris et de la Fémis. Il crée FIDÉLITÉ PRODUCTIONS en 1995, encore à la Fémis, où il rencontre Olivier Delbosc, qui sera son associé pendant 20 ans. Marc Missonnier a depuis son premier long-métrage, SITCOM de François Ozon, produit plus de 80 films, comptant de nombreuses coproductions internationales ainsi que des sélections dans les plus grands festivals. Il crée MOANA FILMS en 2015 et LINCOLN TV (production de séries TV), dans laquelle il est associée avec Christine de Bourbon-Busset. Il est également à l'origine d'un nouveau label de longs-métrages de genre, né de l’association entre Moana Films et Sony Pictures Entertainment France, Parasomnia Productions.

Il est également investi dans différentes activités au sein de la profession, dont les plus récentes : Président de l’association des producteurs de cinéma (APC) pendant 3 ans ; Membre du Conseil d’Administration du festival de Cannes (3 ans) ; Vice-Président du Troisième collège de l’avance sur recettes du CNC (1 an) ; Création de l’association « Solidarité Cinéma » (depuis avril 2020). Il est aujourd'hui Vice-Président de l'Union des Producteurs de Cinéma (UPC).

Bruno Patino, Président - ARTE GEIE et ARTE France

Bruno Patino a travaillé dans plusieurs médias : livre, presse quotidienne, presse magazine, radio, télévision et Internet. Directeur éditorial d'Arte France depuis 2015, après avoir été directeur de la station de radio France Culture et de l'École de journalisme de Sciences-Po puis responsable du numérique à France Télévisions, il devient président du directoire d’Arte France à compter du 5 juillet 2020. Bruno Patino est depuis le 1er janvier 2021, président d’ARTE GEIE

Crédit photo : F Boukla - Arte

Laurent Perez Del Mar, compositeur

Passionné de cinéma et après un cursus solide de piano classique et d’écriture musicale au conservatoire, Laurent Perez del Mar écrit ses premières partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de TV puis des long-métrages pour le cinéma. Il mène en parallèle ses études de médecine qu’il conclut par un Doctorat en 2004.
Sa partition pour Zarafa (nommé pour le César 2013 du meilleur film d'animation) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie marque un tournant dans sa carrière. Le succès populaire du film permet à la partition de rencontrer un large public.
II écrit ensuite entre autres la musique de Loulou, l'incroyable secret de Eric Omond et Grégoire Solotareff, qui remporte le César 2014 du meilleur long-métrage d'animation.
En 2016, le long-métrage d'animation La tortue rouge, de Michael Dudok De Wit (Oscarisé pour "Father and Daughter"), remporte un grand nombre de prix à travers le monde dont le prix spécial Un certain regard au 69ème Festival de Cannes; Il sera par la suite nommé aux Oscars et aux César 2017; coproduit par les studios Ghibli.
Laurent Perez del Mar remporte le prix de la meilleure musique de film de l'International Film Music Critics Association, ainsi que de nombreux autres prix et de nominations, aux Annie Awards à Los Angeles (Oscars des films d'animation), ou pour les prix Lumières entre autres
En 2016-2017, il travaille avec Christian Carion, Serge Hazanavicius, Anders Walter, Chris Columbus, et Sophie Marceau.
En 2017, il devient membre de l'Académie des Oscars.
Depuis, il a signé les musiques de films comme Les invisibles, de Louis-Julien Petit, Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon, Les éblouis de Sarah Suco...

Crédit photo : Jacques Boumendil

Joachim Pflieger, Co-Directeur de Périféeries 2028 - Candidature capitale européenne de la culture 2028 du territoire de Saint-Denis, de Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis

Joachim Pflieger dirige la candidature de la Ville de Saint-Denis, de Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis au label « Capitale européenne de la culture 2028 ». 

Il a commencé sa carrière aux côtés du belge Gerard Mortier, à l’Opéra national de Paris, au Teatro Real à Madrid, et au New York City Opera, au sein des directions artistiques de ces institutions pluridisciplinaires. Il a également collaboré avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey lors de l’ouverture de la Scène Musicale, et avec Mathilde Monnier au Centre national de la Danse. Directeur général des galeries d’art contemporain de Thaddaeus Ropac à Paris et à Pantin entre 2012 et 2017, il a ensuite conçu le programme et dirigé la Fondation Fiminco à Romainville (Seine-Saint-Denis) jusqu’en septembre 2021 : une ancienne friche industrielle de plus de 10.000 m2 qui accueille désormais des structures culturelles comme le Frac Ile-de-France, l’école de mode et de design Parsons Paris, les studios de la chorégraphe Blanca Li, des galeries d’art, des artisans d'art et une résidence internationale d’artistes du champ des arts visuels. 

Pauline Rocafull, Scénariste, Co-Présidente de la Cité Européenne des Scénaristes

Pauline Rocafull a commencé sa carrière il y a plus de 10 ans. Elle se fait d’abord connaitre en écrivant des téléfilms portant un regard sur le monde contemporain : Qui sème le vent (2009), sur les exploitations françaises d’uranium au Niger, réalisé par Fred Garson, avec Laurent Lucas et Natacha Régnier ; Le Piège afghan (2010) sur une soldat française en Afghanistan, réalisé par Miguel Courtois, avec Marie-Josée Croze ; Shanghai Blues (2012) sur un couple expatrié à Shanghai, réalisé par Fred Garson, avec Clément Sibony et Élodie Navarre. Avec Une femme à abattre (2007), film portant sur l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, réalisé par Olivier Langlois, elle remporte, avec son co-scénariste Didier Lacoste, le prix du meilleur scénario au festival de fiction de la Rochelle.

Pauline s’est ensuite tournée vers la série en participant à l’écriture de la saison 2 des Hommes de l’ombre (2013) ou de la série polar Caïn (2017), Pour Sarah (2018) ou Plus Belle la Vie, dont elle est depuis 2019 co-directrice des dialogues.

Ardavan Safaee, Président - Pathé Films

Diplômé de l’ESCP Business School, Ardavan Safaee a débuté sa carrière dans le secteur du cinéma en tant que Directeur administratif et financier au sein de Memento Films.

Il a ensuite rejoint la société de production Elzévir Films puis, en 2014, la société Bonne Pioche Productions.

En 2015, il intègre Pathé en tant que Directeur de la Production de Pathé Films.

En septembre 2019, il devient Président de Pathé Films.

Crédit photo : VB2

Alain Sussfeld, Administrateur - UGC, membre de l’API

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et Licencié en droit et en sciences économiques, Officier de la Légion d’honneur, Alain Sussfeld a été Secrétaire Général de 1972 à 1981 puis Directeur Général d'UGC à partir de 1981. Il a également été Président de la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) et de
l’Association nationale de gestion des œuvres audiovisuelles (ANGOA), ainsi qu'administrateur de Cofiloisirs et de la Sofica UGC1. Il est aujourd'hui membre de l'API (Association des Producteurs Indépendants)

Carole Scotta, Distributrice et productrice – Haut et Court, Co-Présidente du DIRE

Co-Présidente du DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens), Carole Scotta fonde Haut et Court en 1992, société indépendante de production et de distribution de films. Via sa société, elle a notamment produit Entre les Murs de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008), Les Revenants (2004) de Robin Campillo ou The Lobster (2015) de Yorgos Lanthimos, La Fille de Brest (2016), d’Emmanuelle Bercot, Seules les bêtes de Dominik Moll (2019) ou encore Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2020). Par ailleurs, Haut et Court développe également des fictions télévisées comme les séries Les Revenants (2012) ou The Young Pope (2016) pour Canal+. Haut et Court gère également les cinémas Le Nouvel Odéon et le Louxor à Paris.

Isabelle Terrel, Directrice Générale - Natixis-Coficiné

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (section Economie et Finance), Isabelle Terrel est entrée en 1984 à la banque Worms en tant que responsable de comptes au sein du secteur bancaire. En 1988, Isabelle rejoint Coficiné, alors 3e établissement de crédit spécialisé dans le secteur du cinéma et de la télévision, pour seconder Didier Duverger, alors Directeur Général, dans le développement de la structure.
A présent Directrice Générale, Isabelle Terrel est également Administratrice de Coficiné, devenu Natixis Coficiné à la suite de son rachat par Natixis, filiale du Groupe BPCE, en 2000. Etablissement leader dans le crédit structuré aux activités cinématographiques et audiovisuelles en France et en Europe, Natixis Coficiné en chiffres ce sont 150 films (en moyenne) financés chaque années, 500 millions d’euros de projets financés annuellement, une présence dans 15 pays et un tiers des films financés nommés et/ou primés dans le cadre de festivals européens.

Propulsé par FestiCiné