PROFESSIONNELS

Les intervenants 2024

Eric ALTMAYER
Producteur - Mandarin & Compagnie


Eric Altmayer est le fondateur avec son frère Nicolas, de la société Mandarin qui a produit plus de 80 films depuis sa création en 1996. Ci-dessous une filmographie sélective qui compte des collaborations avec des réalisateurs comme François OZON, Rémi BESANCON, Michel HAZANAVICIUS, JAMES HUTH, Fabien ONTENIENTE, Grand Corps Malade et beaucoup d’autres.

  • 2024 :MONSIEUR AZNAVOUR réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir 
  • 2022 :MON CRIME réalisé par François OZON ,LOIN DU PERIPH réalisé par Louis Leterrier 
  • 2021 : LES SEGPA réalisé par Ali et Hakim BOUGHERABA 
  • 2019: ETE 85 réalisé par François Ozon ,LA VIE SCOLAIRE, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir , BLANCHE COMME NEIGE, réalisé par Anne Fontaine  LE MYSTERE HENRI PICK, réalisé par Rémi Bezançon 
  • 2018: GRÂCE A DIEU, réalisé par François Ozon ,L'EMPEREUR DE PARIS, réalisé par Jean-François Richet 
  • 2017: JALOUSE, réalisé par David et Stephane Foenkinos ,L'AMANT DOUBLE, réalisé par François OZON ,PATIENTS, réalisé par Fabien Marsaud et Mehdi Idir ,SAHARA, réalisé par Pierre Coré 
  • 2016: BRICE 3, réalisé par James Huth ,CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD réalisé par Sophie Reine ,FRANTZ, réalisé par François Ozon ,PATTAYA, réalisé par Franck Gastambide, LES INNOCENTES, réalisé par Anne Fontaine ,CHOCOLAT, réalisé par Roschdy Zem 
  • 2015: L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI, réalisé par Ivan Calbérac 
  • 2014: UNE NOUVELLE AMIE, réalisé par François Ozon ,SAINT LAURENT, réalisé par Bertrand Bonello ,MAESTRO, réalisé par Léa Fazer 
  • 2013: JEUNE & JOLIE, réalisé par François Ozon 
  • 2012: DE L'AUTRE COTÉ DU PÉRIPH, réalisé par David Charhon , DANS LA MAISON, réalisé par François Ozon , LES KAIRA, réalisé par Franck Gastambide 
  • 2011: LA CONQUÊTE, réalisé par Xavier Durringer 
  • 2010: POTICHE, comédie réalisée par François Ozon 
  • 2008: LE SYNDROME DU TITANIC, documentaire réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre 
  • OSS 117 RIO NE REPOND PLUS, réalisé par Michel Hazanavicius 
  • 2007: LA POSSIBILITE D'UNE ILE, réalisé par Michel Houellebecq , LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, réalisé par Rémi Bezançon ,LE NOUVEAU PROTOCOLE, réalisé par Thomas Vincent 
  • 2006: OSS 117 LE CAIRE NID D'ESPIONS, réalisé par Michel Hazanavicius 
  • 2005: LES CHEVALIERS DU CIEL, réalisé par Gérard Pirès , MA VIE EN L'AIR, réalisé par Rémi Bezançon ,BRICE DE NICE, réalisé par James Huth 
  • 2000: JET SET, réalisé par Fabien Onteniente

Il est par ailleurs le fondateur de la société Mandarin télévision créée en 2009 qui produit entre deux à trois séries par an depuis 2014, entre autres Dérapages, Cœurs Noirs Saison 1 sur Amazon Prime, Validé sur Canal+, La CAGE sur Netflix sortie prévu en Novembre 2024…


Erwan BALANANT
Député du Finistère (8e circonscription)
Rapporteur de la commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

© Assemblée nationale – 2023

Ancien sportif de haut niveau et titulaire d'une maitrise d'histoire contemporaine et d'un master en multimédia interactif de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle, Erwan Balanant est photographe et réalisateur. Il a accompagné à ce titre plusieurs artistes pour la réalisation de clips ou de spectacles. En parallèle, il préside une association d’insertion de 2010 à son élection en tant que député.
Erwan Balanant rejoint le Mouvement Démocrate dès sa création en 2007 et s'engage localement en politique en devenant conseiller municipal de Quimperlé comme adjoint en charge de la communication et de la vie citoyenne en 2008. En 2014, il monte une liste citoyenne aux municipales et devient conseiller de la ville de Quimperlé et de Quimperlé communauté. Il devient député de la 8ème circonscription du Finistère en juin 2017, réélu en 2022 il siège alors à la Commission des lois dont il est le Vice-président de 2022 à 2024. Réélu une troisième fois en 2024, il décide de siéger à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation nationale.


Nicolas BARY
Cinéaste de L'ARP

©Sarah Mangeret

Nicolas Bary est auteur, producteur et réalisateur. Il débute sa carrière par plusieurs courts-métrages, notamment Judas. À 26 ans, il réalise son premier long-métrage Les Enfants de Timpelbach. Il réalise par la suite ses deux autres longs-métrages Au bonheur des Ogres, adapté du best-seller de Daniel Pennac et Le Petit Spirou, adapté de la célèbre bande dessinée belge. En parallèle, Nicolas réalise de nombreuses pubs et clips. Il fonde en 2014 sa deuxième société TimpelPictures après sa première société Les Partenaires. Il prépare actuellement ses deux prochains longs-métrages, Increase, un film d’anticipation en anglais et Ascendance, un thriller psychologique produit par Alain Attal de la société de production Trésor Films. Il produit également un documentaire sur Brigitte Bardot à l’international, dont la sortie est prévue en mai 2025 pour les 91 ans de l’actrice et sortira sa première bande dessinée en collaboration avec Dupuis, intitulée Le Monde des Cancres, au festival de la bande dessinée d’Angoulême début 2024. Le tome 2 de cette bande dessinée est actuellement en cours d’écriture.


Yohann BENARD
Directeur des affaires publiques, France et EU Digital, Amazon

 

Ancien membre du Conseil d’Etat passé par les cabinets du Premier ministre (2007-2009) et de la Ministre de l’Economie et des Finances (2009-2011) avant de rejoindre le secteur privé chez Alcatel-Lucent puis Nokia (2011-2017), Yohann Bénard est directeur des affaires publiques d’Amazon depuis 2018. Il est notamment responsable des dossiers européens de politiques numérique et audiovisuelle : à ce titre, Yohann Bénard a accompagné l’intégration de Prime Video et d’Amazon Studios au sein de l’écosystème audiovisuel européen et la mise en œuvre par l’entreprise des directives européennes structurantes pour le secteur.

Yohann Bénard siège par ailleurs au conseil d’administration de la French-American Foundation dont la mission est de cultiver le dialogue transatlantique dans tous les domaines et notamment dans le champ culturel.


Alexandra BENSAMOUN
Professeure de droit (Université Paris-Saclay)
Personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture)

©R.Wailliez

Alexandra Bensamoun est professeure de droit à l’Université Paris-Saclay, spécialisée en IP/IT. Experte pour l’UNESCO et pour différentes autorités, notamment « personnalité qualifiée » au CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, ministère de la Culture français), elle a contribué à de nombreux rapports sur le numérique, et en particulier sur l’intelligence artificielle. Elle a fait partie de la Commission interministérielle de l’IA qui a remis son rapport « IA : notre ambition pour la France », en mars 2024, au Président de la République française. Elle est aujourd’hui chargée par la ministre de la Culture de deux missions sur la mise en œuvre du règlement européen sur l’IA dans les secteurs culturels.


Xavier BERTRAND
Président de la Région Hauts-de-France

©Région Hauts-de-France

Né en 1965 à Châlons-sur-Marne, Xavier Bertrand obtient une maîtrise de Droit public ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées d'administration locale à la faculté de Droit et Science politique de l'Université de Reims. Il exerce la profession d'agent d'assurance à Flavy-le-Martel, dans l'Aisne, de 1992 à 2004.

En 1995, il devient adjoint au maire de Saint-Quentin, délégué à l'animation et au développement de la ville. En 1998, il est élu conseiller général de l'Aisne puis, en 2002, député de la 2eme circonscription de l'Aisne.

Nommé Secrétaire d'État chargé de l'Assurance-Maladie en 2004, Xavier Bertrand est Ministre de la santé de 2005 à 2007, avant d'être nommé Ministre du travail de mai 2007 à janvier 2009, puis Ministre du travail, de l'emploi et de la santé de 2010 à mai 2012. Dans le cadre de ses responsabilités, il conduit un ensemble important de réformes sociales comprenant l'instauration du service minimum dans les transports et l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Il est élu Maire de Saint-Quentin en 2010 et réélu Député de la 2ème circonscription de l'Aisne en 2012.

Il devient en décembre 2015 le premier président de la Région Hauts-de-France (6 millions d'habitants). Il quitte ses mandats de Député-Maire pour se consacrer pleinement à la réalisation de son projet pour les habitants, « Notre Région au travail » :

  • La Région aide celles et ceux qui cherchent un emploi : création de Proch'Emploi, pour rapprocher les demandeurs d'emploi des entreprises qui recrutent et qui a permis à des milliers de personnes de sortir du chômage.
  • La Région accompagne celles et ceux qui travaillent, en redonnant du pouvoir d'achat et en levant les freins au travail : aides au transport et à la garde d'enfants, mise à disposition d'une voiture pour 1€ par jour pour ceux qui reprennent un travail, dispositifs pour les lycéens, apprentis, étudiants.
  • La Région est aux côtés de ceux qui créent des emplois, les entrepreneurs, avec des outils sur-mesure : formation professionnelle, financement de leurs projets, solutions pour allier économie et écologie, notamment avec Rev3, la Troisième Révolution Industrielle.

Si la Région agit désormais pour le quotidien, son rôle est aussi de préparer et de construire l'avenir. Xavier Bertrand et les élus des Hauts-de-France ont ainsi obtenu la mise en route du canal Seine Nord Europe, le chantier du siècle pour l'économie et l'environnement des Hauts-de-France. Il reliera Compiègne au canal de Dunkerque-Escaut sur un tracé de 107 km et créera des milliers d’emplois.

Le 27 juin 2021, il est réélu à la tête de la Région Hauts-de-France pour un second mandat.


Laura BLUM-SMITH
Directrice Générale de la Recherche et des Politiques Publiques de la WGA West


Laura Blum-Smith is the Senior Research & Public Policy Director for the Writers Guild of America West. A graduate of Oberlin College, Laura has more than ten years of experience in the Guild’s Research department, which she has overseen through the 2020 and 2023 bargaining cycles, including the 2023 strike. Laura’s work for the Guild has included challenging media mergers, advocating for increased competition in the entertainment and telecommunications industries, and strategic research in support of union campaigns.

Laura Blum-Smith est directrice principale de la recherche et de la politique publique pour la Writers Guild of America West. Diplômée de l'Oberlin College, Laura a plus de dix ans d'expérience dans le département Recherche de la Guilde, qu'elle a supervisé tout au long des cycles de négociation de 2020 et 2023, y compris la grève de 2023. Le travail de Laura pour la Guilde a consisté à contester les fusions de médias, à plaider en faveur d'une concurrence accrue dans les industries du divertissement et des télécommunications, et à mener des recherches stratégiques pour soutenir les campagnes syndicales.



Caroline BONMARCHAND
Productrice - Avenue B Productions
Co-Fondatrice du groupe Respect

© Jean-François Robert

Après quatre années passées à New York où elle produit les deux premiers longs-métrages de Raphael Nadjari, Caroline Bonmarchand fonde Avenue B Productions à Paris en 2002. Sa société compte plus d’une vingtaine de longs-métrages, une dizaine de courts-métrages et divers documentaires. Fidèle à des réalisateurs comme Marc Fitoussi, Sébastien Marnier et Samuel Theis, elle tisse également de nouvelles collaborations, notamment avec Sophie Letourneur pour "Énorme" en 2019, qui lui vaut le prix Toscan du Plantier, récompensant la meilleure productrice de l’année.
En 2020, Caroline produit le premier long-métrage de Suzanne Lindon, "Seize Printemps", labellisé à Cannes et primé dans de nombreux festivals, ainsi que deux unitaires TV : "Dune Dreams" de Samuel Doux pour OCS et "Clèves" de Rodolphe Tissot pour ARTE. Elle devient membre de l’Académie des Oscars la même année.
En mars 2021, "Petite Nature" de Samuel Theis sort en salles après avoir fait l’ouverture de La Semaine de la Critique à Cannes. Fruit de sa troisième collaboration avec Sébastien Marnier, après "Irréprochable" (2016) et "L’Heure de la Sortie" (2018), Caroline produit à nouveau le thriller franco-québécois "L’Origine du Mal" en 2022. Le film fait sa première à la Mostra de Venise.
L’année 2023 débute avec la sortie de "Les Cyclades" de Marc Fitoussi, quatrième collaboration de ce duo fidèle productrice/réalisateur après "Copacabana" (2010), "La Ritournelle" (2014) et "Maman a tort" (2016). Caroline poursuit l’émergence de nouveaux talents avec le film d’époque "C’est mon homme" de Guillaume Bureau en 2023 et la comédie de Jérémie Sein, "L’Esprit Coubertin" en 2024.
Sont attendues en 2025, la sortie du film "Bergers" de Sophie Deraspe, nouvelle coproduction franco-québécoise, et le film de procès "Je le Jure" de Samuel Theis.
Depuis 2020, Caroline est membre du collectif féministe 50/50 et s’engage activement dans la formation contre les violences et le harcèlement. Elle est un des membres à l’origine du groupe « Respect » fondé en 2023 pour lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. 


Elsa BOUBLIL
Directrice du Théâtre de la Concorde
©Alice-Mikowski

Elsa Boublil est directrice du théâtre de la Concorde, le nouveau lieu parisien dédié à la démocratie par l'art, qui a ouvert ses portes officiellement en septembre 2024. Productrice d’émissions de radio sur France Inter (« Summertime », « Vous avez dit classique ? ») puis France Musique (« musique émoi »), elle a également exercé comme journaliste et chroniqueuse sur les chaînes du groupe Radiofrance, dans des magazines hebdomadaires et mensuels.

Musicienne de formation, après quelques années à jouer dans un groupe, elle choisit la radio et France Inter en particulier, pour parler médias, culture et musique.

Elle a été conseillère en charge de la culture et du patrimoine au cabinet de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de 2020 à 2024.

Elle a écrit deux ouvrages : Body blues (l’iconoclaste, 2015) et Le temps d’apprendre à vivre (Plon, 2019)

 

Olivier CASAS
Cinéaste de L'ARP

©Vincent Fernandel

Né à Bordeaux en 1976, Olivier Casas commence sa carrière en 1999, en tant que cadreur, puis directeur de la photographie en documentaire. Après quelques années de tournage, il se forme au montage et devient chef monteur pour la télévision. Attiré depuis toujours par le cinéma et la fiction, il réalise cinq courts-métrages, primés dans des festivals internationaux et travaille également comme scénariste sur des séries d’animation et script-doctor sur des longs-métrages.
De 2008 à 2015, en parallèle de l’écriture et de la réalisation, Olivier Casas s’exprime également via l’art contemporain, comme peintre et artiste plasticien. Il expose dans diverses galeries en France, aux États-Unis et en Asie, sous le pseudonyme de K ZAS. Une trentaine de ses œuvres seront vendues aux enchères durant cette période.
C’est en 2016 qu'il produit et réalise son premier long-métrage, « Baby Phone », comédie grinçante et émouvante sur le couple et la parentalité. Le film est en compétition officielle au festival de l’Alpe d’Huez.
Également réalisateur sur des séries pour la télévision, Olivier Casas termine l’écriture de « Frères » en 2020, après cinq années de discussions et de rendez-vous réguliers avec Michel de Lafregeyre, seul protagoniste encore vivant de cette histoire.
Parallèlement à sa carrière dans le cinéma et la télévision, Olivier Casas est le cofondateur et codirecteur, depuis 2018, de l’École Montessori Bilingue Paris17, qu’il dirige avec son épouse. L’école accueille une centaine d’enfants de 3 à 12 ans, aux profils très variés, et place au cœur de son projet pédagogique, l’empathie, le bienêtre et l’autonomie dans le respect de la singularité de chaque enfant. Pour la petite histoire, Michel de Lafregeyre, principal protagoniste des « Frères », aujourd’hui âgé de 79 ans est venu à plusieurs reprises dévoiler son expérience aux enfants de l’école, leur parler du rapport à la nature et à la vie qu’il a su développer avec son frère Patrice.
Dans le film « Frères » sorti le 24 avril 2024, ce sont Yvan Attal et Mathieu Kassovitz qui incarnent les deux frères, adultes. Coproduit par Quad et traveling Angel Films, sa société de production, le film a réuni 700 000 spectateurs en salles. Olivier Casas est également compositeur de la musique du film avec son fils de dix ans, Simon, et son ami Cyril Maurin. Il prépare actuellement son troisième film.

Filmographie
Longs-métrages cinéma (réalisateur, scénariste, producteur)
« Frères » – sorti le 24 avril 2024 - Produit par QUAD & Traveling Angel Films, distribué par ZINC.
« Baby Phone » – sorti le 8 mars 2017 - Produit par Traveling Angel Films.

Série d’animation TV (scénariste)
Sammy and Co – diffusé sur M6 produit - par Zagtoon

Courts-métrages
2013 : « Baby Phone » (réalisateur/scénariste) - 14’
2010 : « La belle ou la bête » - 15’ (réalisateur)
2007 : « Je suis femmosexuel… et toi ? » - 7’ (réalisateur)
2005 : « Mise en boîte » - 5’ (réalisateur/scénariste)
2003 : « Méprise de tête » - 14’ (réalisateur/scénariste)

Roman (auteur)
« Les enfants de la forêt » (en cours)

Divers
Trésorier et membre du Conseil d’administration de l’ARP
Membre de la Commission d’agrément au CNC
Cofondateur codirecteur de l’École maternelle et primaire bilingue Montessori Paris17, située au 31-33, boulevard Berthier 75017 Paris
Artiste-peintre, plasticien, sous le pseudo « K.ZAS »

Compositeur musique film
« Frères » – sorti le 24 avril 2024
Score composé avec Cyril Maurin & Simon Casas
Edité par Traveling Angel Films & Nightcall Publishing


Jérôme ENRICO
Cinéaste de L'ARP


Jérôme débute dans le cinéma comme assistant réalisateur de Robert Enrico (Zone Rouge), Patrice Chéreau (La Reine Margot) et Robert Altman (Prêt-à-porter). Il devient professeur, puis directeur de l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques), une école française de cinéma et d’audiovisuel internationalement reconnue.
Il poursuit sa carrière comme réalisateur et scénariste de documentaires et de nombreux programmes pour la télévision. Il écrit et dirige trois longs métrages ces dernières années : Paulette (2013), Cerise (2015) et Bref passage sur la Terre (2018).
Il a co-écrit le prochain film de François Troukens, Alya, il développe et co-produit une série avec Mediawan dont il est le showrunner, il écrit « Karim et Monsieur Pierre » avec Remi De Vos et  prépare un long-métrage, Les Apôtres ne font pas crédit, produit par Yves Gasser.


Delphine ERNOTTE CUNCI
Présidente de France Télévisions et de l'UER

©Delphine Ghosarossian

Diplômée de l’École Centrale Paris, Delphine Ernotte Cunci a débuté sa carrière à France Télécom comme analyste financier puis comme ingénieur économiste à FTR&D.
Elle a ensuite travaillé dans la distribution en tant que Directeur des boutiques de Paris et Directeur Général de la filiale SDR entre 2000 et 2004. Cette année-là, elle est nommée Directrice Régionale Centre Val de Loire.
En juillet 2006, Delphine Ernotte Cunci prend la direction de la Communication Commerciale et du Sponsoring France.
En mai 2008, elle devient Directrice Commerciale France et assure à partir de juillet 2009 les fonctions de Directrice Grand Public France.
Nommée le 6 avril 2010 Directrice Exécutive, adjointe des Opérations France, Stéphane Richard lui confie ensuite le 1er mars 2011 l’entière direction opérationnelle d’Orange France. En octobre 2011, elle est également nommée Directrice Générale Adjointe du Groupe France Télécom.
Le 23 avril 2015, elle est nommée Présidente-directrice générale de France Télévisions. En juillet 2020, elle est nommée pour un second mandat de Présidente-directrice générale de France Télévisions.
En janvier 2019, elle est nommée Vice-Présidente de l’UER (Union Européenne de Radio-télévision), Présidente en janvier 2021 et réélue en janvier 2023.
Elle est aujourd’hui Présidente du Conseil d’Administration de l’École CentraleSupélec Paris et siège au Conseil d’Administration de Médiamétrie et de Arte France.


Marine FRANCEN
Cinéaste
Co-Présidente de la SRF

© Paul Grandsard

Après avoir réalisé quatre courts métrages (3 fictions et un documentaire), Marine Francen quitte son poste d’assistance mise en scène sur les longs métrages pour se consacrer à son premier film « Le Semeur », primé au festival de San Sebastian et distribué dans de nombreux pays. Après l’écriture d’un long métrage franco-américain qu’on lui a proposé de réaliser mais qui n’a pas pu se financer lors de la période covid, Marine Francen s'est engagée dans deux nouveaux projets : un thriller géopolitique et un film intimiste.


Laurence FARRENG
Députée européenne
Coordinatrice de la commission Culture et Éducation

© European Union 2024

D'abord communicante en entreprise, Laurence Farreng a été directrice de la communication de sa ville, Pau, de 2015 à 2019, après avoir été adjointe au maire. Députée européenne depuis 2019, elle est également élue conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine en 2021. Au Parlement européen, elle est coordinatrice de Renew Europe au sein de la commission de la culture et de l'éducation. Au sein de cette commission, son travail porte sur le programme Erasmus+ (en particulier dans les domaines de l'inclusion et de l'écologie), la jeunesse et les industries culturelles et créatives (notamment l'audiovisuel, les jeux vidéo et l'esport, et le streaming musical). En 2020, elle est l'auteur d'une résolution demandant qu'au moins 2 % des plans de relance nationaux soient consacrés aux secteurs culturels.
Réélue en 2024 au Parlement européen, elle est également membre suppléante de la commission des affaires juridiques, et de la commission de l'emploi et des affaires sociales.


Frédéric FIORE
Président et Co-Fondateur de Logical Pictures Group

 

Frédéric Fiore est un entrepreneur en série. Diplômé de l’ECOLE CENTRALE DE LYON, il dispose de 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie, la direction d’entreprises, le private equity et le financement du cinéma. Depuis 2016, Frédéric est le fondateur et président du groupe LOGICAL PICTURES qui produit, finance et distribue, en France et à l’international, tout type de contenu audiovisuel et qui s’est imposé en quelques années comme un acteur de premier plan dans le financement privé de films et de séries internationaux.

Depuis 2017, LOGICAL PICTURES a ainsi investi dans plus de 20 projets et bénéficie aujourd’hui d’un track record reconnu dans l’industrie avec notamment Revenge (Toronto 2017, Sundance 2018), Pleasure (Cannes 2020, Sundance 2021), The Innocents (Sélection Officielle du Festival de Cannes 2021 - Un Certain Regard), et les deux précédents films de Kirill Serebrennikov, La Fièvre de Petrov (2021) et La Femme de Tchaïkovski (2022), tous deux sélectionnés en Compétition au Festival de Cannes. Ses filiales sont notamment actives en distribution avec THE JOKERS FILMS (Parasite, Palme d’Or et Oscar du Meilleur Film 2020), en ventes internationales avec PULSAR CONTENT, en solutions logicielles et blockchain pour l’audiovisuel avec CASCADE8 et en production diversifiée de contenu : films et séries avec SPADE et BLACK MIC MAC, documentaires avec THE JOKERS LAB, et publicitaire avec LOVEBOAT.

Expérience

  • 1997 – 2004 : Senior Manager au sein d’ERNST & YOUNG, fondateur du start-up lab en France ;
  • 1999-2001 : VP Marketing de PALMWARE, une start-up pionnière des logiciels et contenus pour appareils mobiles ;
  • 2004-2009 : Fondateur et PDG de GARDERISETTES, l'un des premiers réseaux de crèches privées en France, intégré à Babilou en 2009 (40 crèches à l'époque) ;
  • 2009-2016 : VP Global Operations de BABILOU, leader français du marché des crèches privées, avec plus de 300 crèches en France. Lancement des opérations internationales de Babilou en Allemagne, Belgique, Emirats Arabes Unis et Suisse, représentant en 2019 30% du chiffre d'affaires ;
  • 2013-2020 : Partenaire fondateur de CAPITEM, fonds de private equity LBO small cap entrepreneurial qui a levé 70 M€ en 2013 et 2017 et a déjà investi plus de 40M€ dans 25 sociétés ;
  • 2016-… : Partenaire Fondateur et Président de LOGICAL PICTURES
  • 2021-… : Partenaire fondateur de JADEL, un fonds evergreen de LBO small cap qui a levé 35M€ en 2021.

Alice GIRARD
Productrice - Rectangle Productions
Co-Fondatrice du groupe Respect


Avocate pénaliste de formation, Alice Girard a dirigé le service cinéma de la Région Ile-de-France pendant trois ans, puis fut Directrice Générale Adjointe de France 3 Cinéma pendant quatre ans. Début 2012, elle rejoint Rectangle Productions en tant que productrice.
Associée d’Edouard Weil, Alice Girard produit plusieurs films : Tonnerre de Guillaume Brac, Marguerite et Julien, Notre dame, Nona et ses filles, Rue du conservatoire et L’amour et les forêts de Valérie Donzelli, La loi de la jungle d’Antonin Peretjatko, Nocturama de Bertrand Bonello, Parents d’élèves de Noémie Saglio,  Aline de Valérie Lemercier, Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse, L’événement de Audrey Diwan ou Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps, une série documentaire de Rémi Lainé et Pascale Robert-Diard diffusée sur ARTE.
En 2022, elle reçoit avec Edouard Weil, le Prix Daniel Toscan du Plantier distinguant le producteur ayant marqué l’année.
En 2024, elle a produit Une famille de Christine Angot, Les trois fantastiques de Michael Dichter ou La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy.
Elle est actuellement en postproduction du prochain film de Charlène Favier, Oxana.


Ronan GIRRE
Cinéaste de L'ARP


Ronan Girre a réalisé deux longs métrages Virilité, avec Bruno Putzulu et Estelle Skornik et Besoin d’amour (film tourné et sorti au Japon) avec Renn Kiriyama et Shimizu Kurumi.
Il termine actuellement un documentaire, Monsieur Nagashima.
Auparavant il a été Directeur Général de France Trois cinéma puis de ACE Ateliers du Cinéma Européen.
Il a commencé sa carrière comme compositeur de musiques de films, notamment Le Beau Mariage et Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle de Eric Rohmer.


Olivier HENRARD
Président du CNC (par intérim) et Directeur général

Olivier Henrard

Olivier Henrard a commencé son parcours professionnel dans l’action culturelle territoriale, à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, alors dirigée par Jean-Jacques Aillagon, où il a exercé des responsabilités dans les secteurs de la musique et de l'art lyrique (1993-1996) puis des bibliothèques et du livre (1996-1999).
A sa sortie de l'École nationale d'administration, il choisit le Conseil d'État, institution où il occupera des fonctions de rapporteur (2003-2007) et de rapporteur public (2015-2019) à la section du contentieux, mais aussi de rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel (2018-2019). Il développe, parallèlement à son activité juridictionnelle, son expertise dans le champ des politiques culturelles et notamment de leurs aspects numériques : il sera ainsi rapporteur au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), conseiller juridique de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE), du Centre Pompidou, de la Fondation des artistes et du CNC.
A partir de 2007 et jusqu’en 2012, il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des industries culturelles et de la propriété intellectuelle au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, puis de directeur-adjoint du cabinet de son successeur Frédéric Mitterrand, enfin de conseiller à la culture et aux industries culturelles du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Il rejoint le secteur privé en 2013 pour intégrer le COMEX du groupe SFR en qualité de directeur exécutif, secrétaire général, fonctions où il prend en charge la relation du groupe avec les pouvoirs publics mais aussi l’ensemble des questions juridiques et réglementaires, notamment concurrentielles. Après la cession de SFR au groupe Altice, il regagne le Conseil d’Etat et occupe parallèlement les fonctions de Médiateur du Livre (2017) que lui confie la ministre de la culture, Françoise Nyssen.
Le 1er mars 2019, il est nommé directeur général délégué du CNC par Frédérique Bredin, fonctions dans lesquelles il est reconduit par son successeur Dominique Boutonnat. Il assume depuis le 28 juin 2024 l’intérim de la présidence de l’établissement.
Olivier Henrard est diplômé de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il a enseigné notamment à l’ENA, à l’Université Paris-Descartes en qualité de professeur associé et à Sciences-Po. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les politiques culturelles, le droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle et le droit public.


Ellie JAMEN
CEO et Fondatrice de Wscripted


Ellie Jamen est la fondatrice et CEO de Wscripted, une startup à impact dédiée à l'accélération et à la diversification de la découverte d'auteurs pour le cinéma, la télévision et l'édition. La plateforme Wscripted+ permet aux professionnels de générer des fiches de lecture et d'avoir des recommandations de projets en quelques minutes. Wscripted est une startup du portfolio de Techstars, Comcast NBCUniversal LIFT Labs et du Mila Institute pour développer une IA éthique limitant les biais. En parallèle, Ellie joue un rôle clé dans les discussions éthiques autour de l’IA. Elle a publié un article d’opinion dans Observer sur l'usage responsable de l’IA et les réglementations visant à protéger le travail des auteurs. Ellie est invitée d'honneur au Marché du Film de Cannes depuis 2021, où Wscripted dévoile chaque année la "Cannes Screenplay List", une sélection très médiatisée des meilleurs scénarios écrits par des femmes. La liste est présentée par MUBI et soutenue par un jury de réalisatrices influentes, comme Mounia Meddour, Nathalie Marchak et Vanessa Kirby. Avant de fonder Wscripted, Ellie a travaillé 6 ans en distribution et ventes de films, incluant chez Entertainment One à Toronto, et détient un Master en droit de l'audiovisuel de la Sorbonne Paris ainsi qu'un Bachelor en commerce de HEC Montréal.


Pierre JOLIVET
Président de L'ARP

©Susy Lagrange

Pierre Jolivet est le Président de L’ARP. Après une carrière de sketchman avec son frère Marc, en 1983, Pierre Jolivet co-scénarise, co-produit et joue dans Le Dernier Combat, premier long-métrage de Luc Besson.
Les deux hommes retravailleront ensemble sur Subway en 1985, année de la sortie du premier film de Pierre Jolivet comme réalisateur, Strictement personnel, thriller nommé au César de la Meilleure première œuvre.
Il réalisera par la suite notamment Le Complexe du Kangourou (1986), Force majeure (1988), Ma Petite Entreprise (1999), Je crois que je l’aime (2008), Jamais de la vie (2015), Les Hommes du Feu (2017) ou encore Victor et Célia (2019).
En juillet 2023, est sorti son film Algues Vertes, l’histoire interdite, adaptation de la bande dessinée d’Inès Léraud.


Baya KASMI
Cinéaste de L'ARP

©duchili

Baya Kasmi, César 2011 du meilleur scénario original pour Le nom des gens et nominée en 2015 pour Hippocrate, réalise Mikado, son 3ème long-métrage, après Youssef Salem a du succès en 2022 et Je suis à vous tout de suite en 2015.


Roch-Olivier MAISTRE
Président de l'Arcom

© Bertrand Guay/AFP

Roch-Olivier Maistre est le président de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Il présidait le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) depuis février 2019. Son mandat prendra fin en janvier 2025.
Président de chambre à la Cour des comptes et Rapporteur général du comité du rapport public et des programmes de la Cour des Comptes, Roch-Olivier Maistre préside le CSA depuis le 4 février 2019. Son mandat prendra fin en janvier 2025.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d'une licence de Sciences Economiques et ancien élève de l’École nationale d’administration (1982), Roch-Olivier Maistre est administrateur de la Ville de Paris de 1982 à 1986. Il rejoint ensuite le cabinet de François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication, en tant que conseiller (1986-1988).
Entre 1988 et 1991, Roch-Olivier Maistre est sous-directeur des Affaires économiques à la direction des finances et des affaires économiques à la Ville de Paris, puis directeur du cabinet du secrétaire général. Il occupe ensuite le poste de directeur général de la Comédie-Française (1993-1995) avant de devenir secrétaire général du Conseil de Paris (1995-2000).
Entre 2000 et 2005, il rejoint la présidence de la République en tant que conseiller pour l’éducation, la culture et la communication. Il intègre la Cour des comptes en 2005 et y occupe successivement les postes de conseiller maître à la quatrième chambre, responsable du secteur Affaires étrangères, premier avocat général au Parquet général, président de chambre et rapporteur général.
Roch-Olivier Maistre s’est vu décerner les titres d’officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, d’officier de l’ordre national du Mérite et de commandeur des arts et lettres.


Nathalie MARCHAK
Vice-Présidente de L'ARP

©Jimmy Seng

Nathalie Marchak est une scénariste et réalisatrice française, Vice-Présidente de l’ARP. Après quelques apparitions comme comédienne au cinéma (Les Parisiens de Claude Lelouch et Les Poupées Russes de Cédric Klapisch) Nathalie MARCHAK a réalisé plusieurs courtmétrages – dont HAPPY NEW YEAR avec Anne Charrier, Philippe Lefebvre et Grégoire Bonnet (diffusé sur OCS et TF1) avant de passer à l’écriture et à la réalisation en 2017 de son premier long-métrage de fiction PAR INSTINCT avec Alexandra Lamy (diffusé sur Canal +,Cine + et Amazon Prime Video France).
Elle a créé, co-écrit et réalisé la mini-série de 2*90mn LES SIFFLEURS avec Nadia FARES et Charles BERLING (production STORIA TV/ MEDIAWAN) diffusée en mars 2023 sur France 2, en tête des audiences et lauréate du Trophée Coup de Cœur du Media Club Elles.
Elle prépare son prochain long-métrage en tant que réalisatrice produit par Rosalie Cimino (Anonymous Fédération) et Valérie Garcia (Gabman Films). Le scénario original de A BEAUTIFUL JOURNEY a été sélectionné dans la liste inaugurale de WScripted Cannes Screenplay List des excellents scenarii écrits par des femmes à haut potentiel international. Elle est membre du jury de la WScripted Cannes Screenplay List au Festival de Cannes en 2024 aux côtés de l’actrice Vanessa Kirby.


Chris MARCICH
Président des EFAD
Directeur général du Centre audiovisuel croate

©Inia Herenčić

Chris was appointed CEO of the Croatian Audiovisual Centre (HAVC) on 1 May 2019.  The primary mission of HAVC is to support and promote the Croatian audiovisual sector.  This also includes legislation, international cooperation, and supporting advocacy at the EU level.  HAVC is an independent agency working under the aegis of the Ministry of Culture and Media.

President - EFAD
In December 2023 Chris was elected to a 3 year term as President of EFAD, the association of European film agencies of which HAVC is a member, alongside 38 other European countries. 

President of the Board
AGICOA - ongoing
This association of audiovisual producers and their collective rights management groups collects and distributes retransmission royalties to rights holders.

President -  Europe, Middle East and Africa
MPA - The Motion Picture Association, Brussels
Chris joined the MPA in 1995. From 1995 through 2015 he served as President in charge of MPA’s regional office for Europe, the Middle East, and Africa. The office’s principal areas of activity included work on legislative and regulatory issues related to the media sector at the European and national levels.  He left to return to Croatia.

Assistant U.S. Trade Representative
USTR – Washington, D.C.
Chris spent sixteen years working in the U.S. Government on international trade issues as a negotiator and shaping U.S. trade policy.  When he left the Government in 1995, he was the Assistant U.S. Trade Representative for Europe, responsible for trade relations with the region.  Prior to that, Chris was appointed to the newly created position of Assistant US Trade Representative for Trade and Environment, pioneering efforts to integrate health and environmental principles with those of international commerce.  He was actively involved in the Uruguay Round WTO negotiations.

Chris holds Croatian and U.S. citizenships. He holds a Master’s degree from Georgetown University, speaks English and Croatian, and has working knowledge of French, Italian and Spanish.


[Version traduite]

Chris a été nommé directeur général du Centre audiovisuel croate (HAVC) le 1er mai 2019. La mission principale du HAVC est de soutenir et promouvoir le secteur audiovisuel croate. Cela inclut également la législation, la coopération internationale et le soutien au plaidoyer au niveau de l'Union européenne. Le HAVC est une agence indépendante travaillant sous l'égide du Ministère de la Culture et des Médias.

Président - EFAD

En décembre 2023, Chris a été élu pour un mandat de 3 ans en tant que président de l'EFAD, l'association des agences européennes du cinéma dont le HAVC est membre, aux côtés de 38 autres pays européens.

Président du conseil d'administration
AGICOA - en cours

Cette association de producteurs audiovisuels et de leurs groupes de gestion collective des droits collecte et distribue les redevances de retransmission aux titulaires de droits.

Président - Europe, Moyen-Orient et Afrique
MPA - Motion Picture Association, Bruxelles

Chris a rejoint la MPA en 1995. De 1995 à 2015, il a occupé le poste de président responsable du bureau régional de la MPA pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Les principales activités du bureau incluaient des travaux sur les questions législatives et réglementaires liées au secteur des médias au niveau européen et national. Il a quitté ce poste pour revenir en Croatie.

Adjoint du Représentant américain au commerce
USTR – Washington, D.C.

Chris a passé seize ans au sein du gouvernement américain à travailler sur les questions de commerce international en tant que négociateur et responsable de la politique commerciale des États-Unis. Lorsqu'il a quitté le gouvernement en 1995, il occupait le poste d'adjoint du représentant américain au commerce pour l'Europe, en charge des relations commerciales avec la région. Auparavant, Chris avait été nommé au poste nouvellement créé d'adjoint du représentant américain au commerce pour le commerce et l'environnement, pionnier des efforts visant à intégrer les principes de santé et d'environnement à ceux du commerce international. Il a été activement impliqué dans les négociations du cycle de l'Uruguay de l'OMC.

Chris possède la double nationalité croate et américaine. Il est titulaire d'un master de l'université de Georgetown, parle anglais et croate, et a une connaissance pratique du français, de l'italien et de l'espagnol.


Vincent MARTIGNY
Professeur de science politique à l'Université de Nice et à l’Ecole Polytechnique
Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po

©Astrid di Crollalanza

Professeur de science politique à l'Université de Nice et à l’Ecole Polytechnique, ainsi que chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po, Vincent Martigny a rédigé plusieurs ouvrages sur les liens entre culture et politique, notamment « Le retour du Prince », publié en 2019 aux éditions Flammarion, ainsi que son dernier ouvrage « Les Années Lang, une histoire des politiques culturelles » (avec Emmanuel Wallon et Laurent Martin) publié aux éditions La documentation française.


Édouard MAURIAT
Producteur - Mille et Une Productions
Président Cinéma du SPI

© Guillet Gouablin Colrat

Edouard Mauriat est diplômé de l’Université Paris I en économétrie et de la Fémis en production. Après deux ans à Beyrouth au service culturel de l’Ambassade de France, il revient à Paris et crée Mille et une productions en 1998.
En 25 ans, il a produit de nombreux films de fictions et de documentaires pour le cinéma, dont « Le cauchemar de Darwin » et « Merci Patron ! », primés dans les plus grands festivals.
Il est actuellement membre de la commission d’agrément du CNC et du 3ème collège de l’ASR.
Ancien co-président du BLOC, il préside le bureau Cinéma du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) depuis 3 ans.


Radu MIHAILEANU
Vice-Président de L'ARP

© Jimmy Seng

Né en Roumanie, Radu Mihaileanu fuit son pays en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour se réfugier en France, en passant par Israël.
A Paris il étudie le cinéma à l’IDHEC, puis exerce le métier d’assistant réalisateur. Il travaille notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collaborera à l’adaptation du Dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.
En 1993 sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il écrit également le scénario. Le film obtient plusieurs prix dans les festivals de Montréal, Istanbul,…
Train de vie, son deuxième long métrage, connaît un succès international. Il est notamment récompensé par des distinctions lors d’événements majeurs : la Mostra de Venise en 1998 et le Festival de Sundance, durant lequel il obtient le Prix du Public. Il est également nominé deux fois aux César.
Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il réalise, co-écrit et coproduit en 2005 Va, vis et deviens, récompensé par le César du meilleur scénario original l’année suivante, après avoir reçu plusieurs prix lors de la Berlinale 2005.
En 2009 il réalise, co-écrit et coproduit Le Concert. Le film attire près de 2 millions de spectateurs en France et devient un succès mondial, avec une nomination aux Golden Globes.
Deux ans plus tard, il est encore à la réalisation, co-écriture et coproduction de La Source des femmes. Le film suit les femmes d’un village du Maghreb revendiquant l’égalité avec leurs maris à travers une grève du sexe et de l’amour. Il est en sélection officielle au Festival de Cannes 2011.
En 2013 il initie, coécrit et produit Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie, documentaire pour le cinéma sur 12 caricaturistes du monde entier. Le film, qui défend la liberté d’expression, est en Sélection Officielle Hors Compétition à Cannes 2014, et nommé aux César 2015 en tant que Meilleur Film Documentaire. Il est diffusé par les télévisions du monde entier.
En 2016, sort sur les écrans L’Histoire de l’Amour, qu’il réalise, coécrit et coproduit, adapté du roman de Nicole Kraus.
En 2018 il met en scène l’opéra Carmen de Georges Bizet pour Opéra en Plein Air.
Radu Mihaileanu est fait chevalier puis officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007 et 2014, et chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011.
De 2009 à 2011, il est Président de L’ARP, et à nouveau réélu de 2017 à 2019.


Marc MISSONNIER
Producteur – Moana Films
Président de l’UPC

©Marc Missonnier

Marc Missonnier est diplômé de Sciences-Po Paris et de la Fémis. Il crée FIDÉLITÉ PRODUCTIONS en 1995 avec Olivier Delbosc, qui sera son associé pendant 20 ans. Marc Missonnier a depuis son premier long-métrage, SITCOM de François Ozon, produit plus de 80 films, comptant de nombreuses coproductions internationales ainsi que des sélections dans les plus grands festivals. Il crée MOANA FILMS en 2015, LINCOLN TV (production de séries TV), dans laquelle il est associée avec Christine de Bourbon-Busset, et lance le label PARASOMNIA en 2021 en s’associant avec Sony Pictures, spécialisé dans le cinéma français de genre.
Il est actuellement Président de l’Union des Producteurs de Cinéma.


FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE :
Sitcom, Sous le Sable, 8 Femmes, Swimming Pool, 5x2, de François Ozon
Podium, de Yann Moix
Mensonges et Trahisons, Molière, Le Petit Nicolas, Les Vacances du Petit Nicolas, Astérix et Obélix au Service de sa Majesté, de Laurent Tirard
Anthony Zimmer, L’Odyssée, de Jérôme Salle
Combien Tu m’Aimes, de Bertrand Blier
Jean-Philippe, de Laurent Tuel
Quatre Etoiles, de Christian Vincent
Mon Meilleur Ami, Une Heure de Tranquillité, de Patrice Leconte
Le Serpent, d’Eric Barbier
Promets-moi, Maradona by Kusturica, d’Emir Kusturica
J’ai Toujours Rêvé d’Être Un Gangster, de Samuel Benchetrit
Pour Elle, de Fred Cavayé
De l’Autre Côté du Lit, La Dernière Leçon, de Pascale Pouzadoux
Et Après, Renoir, de Gilles Bourdos
Enter The Void, de Gaspar Noé
The Next Three Days, de Paul Haggis
La Chance de ma Vie, de Nicolas Cuche
Elle s’en Va, d’Emmanuelle Bercot
Sous Les Jupes des Filles, d’Audrey Dana
L’Homme qu’On Aimait Trop, Quand On a 17 Ans, d’André Téchiné
Marguerite, de Xavier Giannoli
Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi
Django, d’Etienne Comar
Knock, de Lorraine Lévy
Les Aventures de Spirou et Fantasio, d’Alexandre Coffre
Gueule d’Ange, de Vanessa Filho
Qu’Un Sang Impur, d’Abdel Raouf Dafri
Opération Portugal, de Frank Cimière
La Marginale, de Frank Cimière
La Tresse, de Laetitia Colombani
Le Consentement, de Vanessa Filho
37, d’Arthur Môlard


Alexandre PACHULSKI
Scénariste
Producteur
Docteur en informatique


Après un doctorat d’informatique (2001) et une quinzaine d’années en tant qu’entrepreneur, Alex publie en 2020 un livre de cinéma : Génération I.A, 80 films et séries pour décrypter l’intelligence artificielle. Après un travail de script doctoring sur trois long-métrages, il co-écrit un long-métrage de science-fiction, Polaris, réalisé par Bruno Aveillan. Il crée également une série de comédie avec Claire Saint-Pierre, produite par Marie de Cenival (AIM.E Production). Il est également producteur associé d’un long-métrage de genre, Ascendance, réalisé par Nicolas Bary et produit par Alain Attal (Trésor Films).


Juliette PRISSARD
Déléguée générale d'Eurocinéma

©Nathalie Baetens

Juliette PRISSARD a été directrice juridique de Ciby 2000 puis Bac Films de 1993 à 2003, Avocat spécialisée dans le cinéma et l’audiovisuel de 2004 à 2007, Déléguée générale du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) de 2007 à 2015, puis Directrice du pôle d’action culturelle de la société des auteurs SACD et Directrice déléguée du Syndicat national des scènes publiques (SNSP). Elle a rejoint EUROCINEMA en septembre 2019 en tant que Directrice des affaires européennes, pour ensuite prendre ses fonctions de déléguée générale en janvier 2021.


Emma RAFOWICZ
Députée européenne, vice-Présidente de la Commission de la culture et de l'éducation

©Parlement Européen

Eurodéputée socialiste depuis juin 2024, Emma Rafowicz a toujours fait de la culture un fil rouge de son parcours professionnel et politique. En 2020, elle est devenue adjointe au maire du 11e arrondissement de Paris, chargée de la culture, de l'artisanat et du patrimoine. Elle a occupé cette fonction avec passion, convaincue que la culture est centrale pour l’émancipation et le partage, pour apprendre, fédérer et créer une identité commune, française et européenne, faite d’influences multiples où la diversité est une force.
Ayant travaillé dans le monde du cinéma, la diversité culturelle et la création audiovisuelle sont également au coeur de ses combats. Au Parlement européen, elle entend protéger les créateurs et le droit d’auteur face aux assauts des forces du marché et de la déréglementation ainsi que face aux défis posés par l'émergence et le développement de l'IA.
La défense de l’exception culturelle française et la construction d’une exception culturelle européenne font partie de ses boussoles.


Patrick RAUDE
Secrétaire général de la SACD

©LN Photographers SACD

Patrick Raude est diplômé de l’ENS de Paris Saclay, de l’ENA et de l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications. Il est également professeur agrégé de l’Université en économie et gestion.
Il commence sa carrière au ministère de l’industrie, dans les télécommunications et bénéficie d’une expérience professionnelle internationale, ayant travaillé à la Commission européenne à Bruxelles et au Japon. A la direction du Budget (Ministère du Budget) de 1997 à 2002, il est responsable du financement et de la fiscalité des médias et du cinéma et du contrôle budgétaire des entreprises de l’audiovisuel public et du CNC puis chef du bureau Energie, industrie et financement de l’économie.
Il devient ensuite conseiller chargé des médias, du cinéma, des industries culturelles et du numérique au cabinet du Premier ministre, jusqu’en 2005, avant d’être nommé directeur du développement des médias, puis membre de l’Arcep.
Il devient en 2011, Directeur de la régulation, des relations avec l’Etat actionnaire et des affaires européennes à la Française des Jeux.
Il est, depuis janvier 2016, Secrétaire général de la SACD. Il est également vice- président de la SAA et vice-président de la CISAC.
Patrick Raude préside également la Commission d'aide sélective à la distribution du CNC et est membre de la Commission du contrôle de la réglementation du CNC depuis septembre 2024.


Solène SAINT-GILLES
Responsable de programmes culturels chez France Télévisions


Depuis 20 ans, Solène produit des émissions culturelles.
Après avoir lancé et produit la quotidienne « Ce soir ou jamais! » présentée par Frédéric Taddei, elle participe activement au lancement de la chaîne 100% culture de FranceTv « Culturebox » en février 2021.
Aujourd’hui en charge de «Culturebox l'emission», «Beau geste», «La cérémonie des Molieres», «Le Grand échiquier», «Planète Rap», «Top Comedy Club», «Oh bizart», «J'aime à dire», «Cannes Festival», «C ce soir»… Elle crée des passerelles entre les genres culturels et les talents pour rendre la culture accessible au plus grand nombre!
Récompensée par le prix Trofemina culture en 2014 et distinguée parmi les 100 Femmes de culture en 2023, elle est secrétaire générale adjointe du Mediaclubelles et œuvre pour une meilleure représentation des femmes devant et derrière les écrans.


Céline SALLETTE
Comédienne
Cinéaste
Co-Présidente des Rencontres Cinématographiques

 

Prix Romy Schneider en 2013, et Prix Lumière en 2012 pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, Céline Sallette a notamment tourné avec Sophia Coppola, Jacques Audiard, Cédric Khan, Costa Gavras, Tony Gatlif, Cédric Jimenez et Audrey Diwan.
Elle a récemment incarné pour le grand écran Inès Léraud, une journaliste d’investigation dans Les Algues vertes réalisé par Pierre Jolivet.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, elle s’attache à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle, en retraçant dix années fondatrices de sa vie.
En sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, Niki est sorti en salles le 9 octobre.


Carole SCOTTA
Distributrice
Productrice
Fondatrice de Haut et Court, et de The Creatives
Co-Présidente du DIRE

©duchili

Carole Scotta est née à Riom le 16/05/1966. Elle a fondé HAUT ET COURT en 1992. Depuis 30 ans, les films produits par HAUT ET COURT ont été sélectionnés et primés dans des festivals internationaux. Parmi ces films, on peut citer ENTRE LES MURS (Palme d'Or 2008), COCO AVANT CHANEL (Nomination aux Oscars et aux BAFTA en 2010), ou encore LA NUIT DU 12 (Festival de Cannes 2022 et 7 César dont celui du meilleur film).

HAUT ET COURT a également distribué plus de 300 films tels que DRUNK COMPARTMENT No6 ou PERFECT DAYS.

En 2011, HAUT ET COURT a ajouté un département télévision et a depuis produit des séries acclamées par la critique telles que LES REVENANTS (International Emmy Awards for Best TV Series Award en 2013), NO MAN'S LAND, CONSTELLATION, MISTER SPADE et coproduit THE YOUNG POPE et THE NEW POPE.

Depuis 2010, Haut et Court s'est diversifié en acquérant des salles de cinéma d'art et d'essai (27 écrans) et en produisant des documentaires avec la création de HAUT ET COURT DOC dirigé par Emmanuelle Lepers.

Carole participe souvent à des panels, et est coprésidente de DIRE. Haut et Court est membre du SPI, de l'EPC, d'UNIFRANCE et est membre co-fondateur de THE CREATIVES, une fédération de 10 sociétés de production indépendantes internationales.


Fabienne SILVESTRE
Co-Fondatrice du Lab Femmes de cinéma et des Arcs Film festival
Membre du groupe Respect

©Laurie-Bisceglia

Après des études de sciences politiques, Fabienne a commencé sa carrière dans les milieux politiques, comme attachée parlementaire à l’Assemblée nationale puis au Sénat, auprès notamment de Michel Barnier, qu’elle a suivi dans son cabinet  à la Commission européenne.
Elle a ensuite été responsable des affaires gouvernementales et du développement durable de Pechiney. Puis elle s'est tournée vers le secteur culturel, en devenant l'une des co-fondatrices des Arcs Film Festival et du Lab Femmes de Cinéma, think tank sur la parité dans le cinéma, qu’elle dirige. Elle est par ailleurs coach professionnelle certifiée, en accompagnement individuel et d’équipe.


Nathalie SONNAC
Professeure à l’Université Paris Panthéon-Assas, spécialiste d’économie des médias et du numérique

©Arcom

Elle préside le Conseil d’orientation et de perfectionnement du Clémi.
Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2015 à 2021, Auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques, son dernier essai est paru aux éditions Odile Jacob, Le nouveau monde des médias. Une urgence démocratique (2023).


Benoît TABAKA
Secrétaire général de Google France

©Google France/ B. Lachaud

Secrétaire général de Google France, Benoît Tabaka est diplômé en droit public de l’Université de Bourgogne, et est également titulaire d’un diplôme de propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il intègre en 1999 le Conseil constitutionnel, puis le service documentation d’une société d’édition juridique électronique. Jusqu’en octobre 2002, il appartient à l’équipe de Knowledge management du cabinet d’avocats américain Landwell & Partners.
Par ailleurs, Benoît Tabaka est, jusqu’en juin 2006, responsable des activités du Forum des droits sur l’internet en matière de commerce électronique. De juillet 2006 à décembre 2009, il a occupé les fonctions de responsable juridique et réglementaire du groupe PriceMinister, dont il devient le directeur des Affaires juridiques et réglementaires de 2010 à 2011.
Par la suite, il rejoint le Conseil national du numérique en qualité de secrétaire général, avant d’intégrer l’équipe chargée des Politiques publiques et des Relations institutionnelles de Google France entre 2012 et 2015. Il y travaille notamment sur les questions touchant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité et la cybercriminalité. Il poursuit alors sa carrière chez Google en intégrant l’équipe Economic Policy de Google EMEA en 2015, avant de prendre la direction des Relations institutionnelles et des Politiques publiques du groupe en France à partir de 2018. Il a été promu secrétaire général de Google France.


Leslie THOMAS
Secrétaire générale du CNC


Leslie Thomas a débuté sa carrière dans le domaine de la lecture publique, en tant que directrice de la médiathèque des Mureaux (78).
En 2003, elle rejoint la ville de Nanterre (92) ou elle est nommée directrice du développement culturel avant de devenir administratrice du Centre Dramatique National Nanterre Amandiers aux cotés de Jean-Louis Martinelli (2008-2014).
En 2014, Leslie Thomas est nommée secrétaire générale du CNC, avec notamment pour mission d’opérer le déménagement de l’établissement.
Depuis 2021, elle est en charge de la stratégie RSE de l’établissement public.


Vincent VILLETTE
Directeur financier et juridique du CNC, Adjoint au Directeur général délégué


Titulaire d’un Master en affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (2007-2012), ancien élève de l’ENA (2013-2014), Vincent Villette a débuté sa carrière en 2015, au Conseil d’Etat, comme rapporteur à la 10ème chambre de la Section du contentieux et à la Section de l’intérieur.
Il a rapidement franchi les étapes professionnelles au sein du Conseil d’Etat, en prenant la responsabilité du Centre de recherches et de diffusion juridiques (2018) où il encadrait une équipe de 23 personnes, puis en accédant aux fonctions de rapporteur public auprès de la 1ère chambre de la Section du contentieux (2020).
Il était parallèlement, depuis avril 2019, le conseiller juridique du CNC. Il a été nommé aux fonctions de Directeur financier et juridique du CNC, à compter du 10 janvier 2022.

Propulsé par FestiCiné